Sun En tout début de semaine, Sun Microsystems, groupe informatique d'origine californienne, a communiqué ses résultats financiers pour le premier trimestre 2007. Les analystes financiers ne cachent pas leur déception au regard de ses ventes.


Un résultat net positif, mais des ventes en-deçà des attentes

Le chiffre d'affaires est inférieur aux 3,42 milliards de dollars ( 2,52 milliards d'euros ) sur lesquels tablaient les analystes. Il s'est en effet établi à 3,28 milliards de dollars ( 2,41 milliards d'euros ), contre 3,18 milliards ( 2,34 milliard ) au cours du premier trimestre 2006. Quant au bénéfice net, il a atteint 67 millions de dollars ( 49,3 millions d'euros ), alors que Sun Microsystems affichait une perte de 217 millions ( 159,7 millions ) un an auparavant.

Brent Bracelin
, analyste chez Pacific Crest Securities, semble dubitatif pour la suite des événements : " Le marché est un peu inquiet sur la demande à venir pour les serveurs. D'après les éléments dont nous disposons, les activités de Sun Microsystems dans le secteur pourraient reculer. "

Cité par nos confrères du Cercle Finance, un autre analyste commente : " Pour ma part, je crois que ces résultats reflètent un mélange de morosité de la demande, de pertes de marché dans le stockage de données haut de gamme et le report de décisions d'achat en vue de la transition de sa gamme de serveurs dans la deuxième partie de l'année. Je reste toujours aussi sceptique sur la capacité du groupe à atteindre un jour une marge opérationnelle de 10 %. "

Le marché a d'ailleurs durement sanctionné le groupe puisque, suite à l'annonce de ces résultats, le titre a reculé de 10 % à Wall Street.
Source : Reuters