Sun va étoffer Java pour les mobiles

Le par  |  0 commentaire(s)
Sun Microsystems

Comme prévu après l'annonce du rachat de l'OS SavaJe Mobile, Sun Microsystems a annoncé ses plans dans le domaine de la mobilité à l'occasion de la JavaOne Conference de San Francisco.

Sun microsystemsComme prévu après l'annonce du rachat de l'OS SavaJe Mobile, Sun Microsystems a annoncé ses plans dans le domaine de la mobilité à l'occasion de la JavaOne Conference de San Francisco. La société va réunir sa propre version de Java pour un usage mobile avec le système d'exploitation développé par SavaJe Technologies, dans un effort pour recoller au peloton de tête constitué par Symbian, Windows Mobile, Palm OS et dans une moindre mesure pour le moment, Linux Mobile (sous différentes formes).


JavaFX, nouvel espoir de Sun

Javafx mobile interface javafx mobileSun va tenter d'intéresser les opérateurs mobiles avec une nouvelle version de Java, dénommée JavaFX, permettant aux développeurs de pages Web interactives de créer du contenu facilement adaptable à un ensemble d'appareils (ordinateurs, téléphones portables, lecteurs de médias...) sans avoir à le préparer spécifiquement à un environnement donné.

La création d'un portail dynamique donnant accès à du contenu divers (jeux, vidéo, audio...) et accessible quelque soit l'appareil est un enjeu sur lequel on attend également l'arrivée de Google, qui pourrait annoncer son environnement pour mobiles dès le début de l'année prochaine (et un Google Phone, si on en croit les rumeurs).

Parmi les autres compétiteurs en scène pour du Web interactif, on pourra trouver Adobe et son support du Flash, les outils open source AJAX ou encore Microsoft, nouvel arrivé avec Silverlight. Pour s'imposer dans le domaine des interfaces pour la téléphonie, Sun fournira JavaFX sous licence open source et tentera de séduire les opérateurs et fabricants de mobiles avec des licences commerciales de JavaFX Mobile. JavaFX pourrait également être décliné en version pour lecteurs de médias, appareils de navigation ou encore dans le divertissement automobile.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]