Sun Microsystems veut promouvoir son Java Desktop System sous Linux.

Sun Microsystems aimerait bien que toutes les distributions Linux incluent à l'avenir son environnement de bureau Java Desktop System qui comprend, entre autres, la suite bureautique StarOffice, un navigateur comparable à l'Explorateur Windows (ou, dans le cas qui nous occupe, à ceux de KDE ou Gnome) et une machine virtuelle Java, sans laquelle une suite logicielle griffée Sun ne serait pas complète.

L'intérêt de Sun Microsystems pour Linux n'est pas nouveau, et son JDS est déjà intégré dans la distribution SuSE Desktop Linux, au prix de 100 dollars par poste et par an, ou de 50 dollars par employé et par an. JDS est en outre associé d'office à Solaris 10, le système d'exploitation maison de Sun.

Si tout se passe comme le souhaite l'éditeur/constructeur de Santa Clara, dans un avenir proche, Red Hat, Red Flag, Gentoo, Yellow Dog et Linspire proposeront le Java Desktop System sur leurs produits.

En se plaçant auprès des différents éditeurs de distributions Linux, Sun espère non seulement élargir ses débouchés, mais aussi, et c'est plus ambitieux, apporter un peu de cohérence à une offre --celle de Linux-- qui en manque singulièrement, dans la mesure où chaque "marque" fait un peu sa petite soupe dans son coin.

Sun Microsystems compte mettre à disposition du public un site dédié à cette initiative, vraisemblablement d'ici la fin de la semaine, mais indique que les OEM (Original Equipment Manufacturers; fabricants d'ordinateurs) peuvent d'ores et déjà se procurer toutes les informations nécessaires, bien qu'aucune grille tarifaire n'existe pour l'instant.

Ajoutons pour terminer que Sun espère bien intégrer dans les futures déclinaisons de son JDS sa --balbutiante-- technologie Looking Glass d'affichage en trois dimensions, et ce dès les premiers mois de 2006.



Source : VNUNet