Venir dans un stade pour regarder la finale du championnat de la NFL n'implique pas pour autant que l'on laisse son smartphone ou sa tablette à la maison. La NFL a bien compris qu'il était important de proposer une connexion Wi-Fi pour permettre aux spectateurs de partager immédiatement leurs photos ou avis sur les divers réseaux sociaux et c'est pourquoi un véritable arsenal de routeurs a été déployé.

Le réseau Wi-Fi du Superdome a ainsi été renforcé pour permettre de gérer jusqu'à 30000 connexions simultanées pendant la finale. Ce sont pas moins de 700 points d'accès qui ont ainsi été créés dans l'enceinte du stade, mais également 250 autres déployés à l'extérieur de celui-ci pour permettre aux personnes d'accéder à Internet depuis les parkings et les divers stands de marchandesing.

C'est un pas en avant pour la NFL qui affiche un peu plus son orientation vers les plateformes mobiles, tant pour la diffusion de ses contenus que pour la promotion. L'ensemble des usagers a ainsi pu profiter d'un accès continu à Faceboo, Twitter, Instagram, YouTube et toute autre plateforme de partage.

wifi  Mais les choses n'ont pas été aussi simples que cela, pas question pour les organisateurs de laisser s'installer des réseaux pirates, chaque dispositif sans fil aura fait l'objet d'un scan de fréquence pour en valider l'accès. L'objectif était de limiter les interférences, mais également de prévenir l'installation de points d'accès frauduleux.

Le nouveau réseau Wi-Fi installé cette saison a largement été mis en avant par la NFL pour promouvoir la vente de places, mais également pour s'afficher comme une industrie orientée vers les technologies numériques.

Difficile de savoir si la tendance s'installera aussi rapidement en France, mais diverses rencontres sportives à venir, comme la coupe du monde de Football ou les prochains jeux Olympiques ont déjà annoncé une couverture partielle ou totale de leurs infrastructures en connexion Wi-Fi.

Source : Cnet