Une super colle pour réparer les cœurs brisés

Le par  |  6 commentaire(s) Source : IEEE Spectrum
colle polymère coeur

À plus de 160 000 euros l'exemplaire, et limité à des cas très particuliers, tous les patients ne pourront pas bénéficier d'un coeur artificiel proposé par Carmat. Mais certaines avancées dans la chirurgie et la médecine pourraient proposer des alternatives, comme cette supercolle spécialement dédiée au coeur et à ses artères.

Le coeur humain est un organe à la fois délicat et complexe. Très puissant, il est également relativement fragile et les interventions, si nécessaires, doivent généralement être rapides.

coeur colle uv 1 En attendant que la thérapie génique permette de dupliquer des organes pour proposer de la transplantation à volonté, une équipe de chercheurs s'est récemment penchée sur la conception d'une supercolle suffisamment résistante pour maintenir les tissus du coeur, se vouloir étanche, mais aussi flexible tout en résistant à la pression sanguine.

Jusqu'ici, lorsqu'une partie du coeur est déchirée, les chirurgiens ont recours à la pose d'agrafes ou de points de suture, mais cette alternative a des limites. Il est relativement difficile de proposer des sutures étanches et l'intervention elle-même peut amener à endommager des coeur colle uv zones saines du coeur. En outre, les agrafes résistent mal à la pression sanguine et il arrive qu'elles provoquent des réactions de rejet de la part du patient.

La supercolle présentée répond à toutes ces problématiques : une fois posée sur la zone à combler, il suffit de l'exposer aux rayons UV pour créer un joint complètement imperméable capable de supporter les battements du coeur ainsi que la pression sanguine.

colle polymère coeur Pour créer cette supercolle, les scientifiques ont étudié les limaces et leur réaction avec l'eau, leur viscosité les protégeant de la pénétration du liquide. Avec cela en tête, ils sont parvenus à recréer un polymère flexible qui agit comme une colle et l'ont testé sur des lésions présentes sur le coeur de porcs alors même que leurs coeurs battaient.

Une couche de ce polymère a été appliquée, puis une fois exposé aux rayons UV, il est apparu qu'il tenait non seulement en place, mais supportait parfaitement l'activité cardiaque du cobaye.

En outre, cette nouvelle supercolle n'est pas limitée à des applications cardiaques, elle pourrait être utilisée pour réparer des artères fissurées ou déchirées, tout comme les intestins ou d'autres organes internes. L'application de cette colle ne nécessite que des outils très petits, et la source de lumière UV peut être apportée par un endoscope. Grâce à cela, on pourrait envisager une foule d'opérations peu invasives par célioscopie.

De nombreux tests devront être réalisés sur des animaux avant que les tests cliniques ne soient lancés sur l'homme.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1631152
On peut la sniffer ?





Je suis loin...
Le #1631212
C'est une bonne nouvelle pour Mme Trierweiler.

Le #1631312
Impressionnant, finalement c'est souvent les solutions les plus "simples" les meilleures.
Le #1631982
C'est vraiment EXCELLENT, la médecine vas de plus en plus vite
Le #1633192
extra cette colle
Le #1686592
Une version virtuelle pour Facebook!!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]