super-mario-64 La nouveauté de New Super Mario Bros. Wii est d'avoir intégré un mode multijoueur. Comme Shigeru Miyamoto le dit lui-même, cela permet aux joueurs d'avoir l'impression de parcourir un niveau différent à chaque partie. Le VRP de Nintendo nous révèle aussi qu'il avait l'intention depuis le départ d'inclure un tel mode dans ce jeu.

Mais ce n'était pas la première fois que Miyamoto ressentait l'envie de faire participer plusieurs joueurs autour d'un Mario (on exclut les Mario Party et tous les jeux de sports dans lesquels le plombier moustachu est apparu). Super Mario 64 aurait ainsi pu être jouable à deux.


Des regrets ?
Mr. Iwata parle des essais répétés de Miyamoto de parvenir à ses fins, sans réel succès. Il évoque la tournure qu'a failli prendre le développement de Super Mario 64, pensé à un moment comme un titre multijoueur :

  • Iwata : Depuis Mario Bros., tu as eu à cœur de faire un jeu Mario multijoueur. Tu essayais à chaque fois, mais ça n'allait jamais vraiment ensemble... Même avec Mario 64, ça commençait avec Mario et Luigi qui courent ensemble, n'est-ce pas ?
  • Miyamoto : C'est exact. L'écran était divisé et ils partaient dans le château séparément. Quand ils se rencontrent dans le corridor, j'étais incroyablement heureux ! (rires) Il y avait ensuite le mode où la caméra est fixe et on voit Mario s'enfuir, devenant de plus en plus petit.
  • Iwata : Oui, c'est vrai.
  • Miyamoto : C'était un vestige d'une expérience que nous avions faite où Mario & Luigi partaient chacun de leur côté mais vous pouviez les voir tous les deux.  Mais nous avons été incapables de conclure...

Super Mario 64 aurait-il eu la même aura si le multijoueur avait été présent en son sein ? Nous ne le saurons jamais, à moins d'inventer de nouvelles technologies nous permettant de voyager dans le temps.

Source : Wii.com