De par l'arrangement de ses atomes de carbone, le diamant est actuellement le matériau naturel le plus dur connu sur notre planète, ce qui fait qu'ils sont particulièrement utilisés dans certaines machines industrielles.

Mais les choses devraient changer grâce à la découverte d'une équipe de recherche de l'Université de Caroline du Nord. Les chercheurs ont ainsi mis au point le Q-Carbon, un nouveau matériau qui pourrait augurer une révolution industrielle.

Q-Carbon

Actuellement, il est très complexe de synthétiser des diamants, et du fait de leur rareté sous forme naturelle, l'utilisation de ces derniers est particulièrement onéreuse pour les industries. Ce n'est pas le cas du Q-Carbon qui se veut à la fois plus résistant que le diamant naturel, et plus simple à fabriquer.

Les chercheurs ont réussi à fabriquer cette nouvelle matière en recouvrant une plaque de verre d'une couche de carbone amorphe (sans structure cristalline), puis cette couche a été bombardée à l'aide d'un laser puissant pendant une durée de 200 nanosecondes. Lors de l'impulsion, le carbone a atteint une température de 3 727 °C, puis il a été immédiatement refroidi pour donner forme au Q-Carbon, la troisième phase solide de carbone connue à ce jour.

La particularité de ce nouvel assemblage est d'offrir une dureté supérieure à celle du diamant, d'être magnétique, et d'être également plus brillant.

Pour l'instant, le processus de fabrication ne permet que de réaliser de très fines couches de Q-Carbon, de l'ordre de 40 à 500 nanomètres d'épaisseur. Il faudra multiplier les expérimentations pour permettre de déboucher à une application concrète de ce super matériau.