console-super-nintendo Confrontée pendant de longues années à la Megadrive de Sega, la 16 bits de Nintendo, apparue en 1992, a su conquérir le coeur des joueurs de tous bords grâce à sa ludothèque riche en titres d'exceptions, et son paddle des plus ergonomiques. Aujourd'hui encore, il n'est pas étonnant de la remettre en marche pour le plaisir de goûter de nouveau aux joies d'un Super Mario Kart, Secret of Mana ou encore Contra III. Une machine qui a su traverser le temps, indémodable et que les Nintendo 64, GameCube et autre Wii n'auront pas su supplanter.

Visiblement victime d'un coup de folie (où d'un flash de génie marketing), la firme de Kyôto a pris la décision de remettre la Super Nintendo sur le devant de la scène, en se donnant les moyens d'en faire un come-back gagnant.


Un souhait secret exaucé ?
super-mario-kart Nintendo entend donc resortir mondialement la Super Nintendo ("Super Famicom", en version originale), et ce le 7 juillet prochain, au prix défiant toute concurrence de 20€. Pour ce qui est des jeux, vous n'en trouverez pas dans les magasins, et pour cause, ils seront téléchargeables. Voilà là la différence par rapport à la console de base âgée de maintenant 17 ans tout de même.

Cette Super Nintendo qui ne changera pourtant pas de nom vous permettra donc de télécharger des jeux que vous conserverez dans des cartouches de prime abord vierges qu'il vous faudra préalablement acheter (avec deux fournies avec la console, il sera nécessaire de vous tourner ensuite vers les boutiques spécialisées). Cela rappelle les derniers jeux sortis au Japon, qui utilisaient à peu de choses près ce système.

Nintendo surprend, et par cette manoeuvre, nous laisse penser que sur le marché des consoles de salons, la Wii n'est plus prioritaire, elle qui était déjà relativement délaissée par les titres de grande qualité. Les plus jeunes auront par contre l'occasion de découvrir la console qui a fait rêver des millions de joueurs, maintenant forcément plus vieux, mais qui se feront certainement un plaisir de reprendre la manette.