jeu_de_Go Certains se souviendront probablement des duels ordinateurs contre êtres humains dans le domaine des échecs. Ceux-ci ont longtemps défrayé la chronique, jusqu'aux victoires des machines sur les meilleurs mondiaux.  Ils ont bénéficié d'une couverture médiatique assez inhabituelle pour les échecs. Depuis, les développeurs se sont reportés sur le jeu de Go. De par les caractéristiques du jeu, l'intelligence artificielle à modéliser est en effet plus complexe et a intéressé de nombreux informaticiens.

Jusqu'à récemment, les logiciels de Go étaient considérés comme aisés à battre, y compris par un amateur. Mais depuis 2006 et la méthode de Monte Carlo, la progression a été très importante. Ainsi, si à la fin des années 90, des joueurs professionnels battaient facilement les meilleurs programmes, avec pourtant des pénalités importantes, une première est arrivée cette année au 24ème congrès annuel du jeu de Go à Portland, dans l'Oregon.

Le supercalculateur néerlandais Huygens a en effet battu un joueur de Go professionnel, Kim MyungWan. Ce dernier, 6ème Dan, avait pourtant aisément gagné contre l'ordinateur lors de parties de test. Mais c'est lors de la partie officielle que celui-ci a perdu, avec cependant un handicap de 9 pierres. L'application utilisée est MoGo Titan, développée par l'université de Maastricht et par l'INRIA. Cette victoire ouvre des perspectives intéressantes pour les programmes de jeu de Go et éventuellement une meilleure couverture médiatique. Nous pouvons logiquement nous attendre à de meilleurs résultats, d'année en année.


Réservé aux superordinateurs
Huygens est un supercalculateur néerlandais conçu par IBM : Power 575 Hydro-Cluster. Doté de 3328 processeurs POWER6 cadencés à 4,7 GHz et de près de 15 To de mémoire vive, la machine est capable d'atteindre 60 000 milliards d'opérations à virgule flottante par seconde (60 TéraFLOPS). Aussi impressionnant que ce soit, Huygens est cependant loin des premières places du TOP 100Roadrunner, premier, est capable de toucher le PétaFLOPS (1 000 TéraFLOPS). C'était d'ailleurs une machine IBM, DeepBlue, qui avait pour la première fois battu le champion du monde d'échecs Gary Kasparov en 1997.

Si dans le cas des échecs, il est aujourd'hui possible de faire tourner des logiciels extrêmement performants sur un ordinateur personnel, ce ne sera pas le cas avant quelques années pour le jeu de Go. Il y a fort à parier que nous entendrons parler des futurs duels entre machines et professionnels du jeu de Go. Les joueurs de Go confirmés qui rêvent de s'entraîner en local ont en tout cas une raison de soutenir la course à la puissance informatique. En attendant, une solution plus conviviale existe : les serveurs de jeux en ligne.
Source : Redorbit