Si la part de marché de Linux sur l'ordinateur de bureau demeure faible, cela n'a jamais été le cas pour les ordinateurs les plus puissants de ce monde.

Comme tous les six mois, le TOP500 a été mis à jour et dresse la liste des 500 supercalculateurs connus les plus puissants au monde. Il est possible d'obtenir tout un ensemble de statistiques et effectuer des recherches en appliquant des filtres. Avec le filtre Linux pour la famille des systèmes d'exploitation, il ressort 476 résultats.

Cela veut dire que plus de 95 % des supercalculateurs fonctionnent avec un système à base Linux qui se taille donc la part du lion. La deuxième famille d'OS est UNIX avec 16 supercalculateurs classés. Pour Windows, il n'y a que 3 résultats.

Linux truste par ailleurs les 43 premières places avant que UNIX ne fasse une apparition. C'est donc également sous Linux que le Tianhe-2 opère. Ce supercalculateur chinois vient officiellement de s'emparer de la première place du TOP500 avec une puissance de calcul de 33,86 pétaflops grâce à un total de 3,12 millions de cœurs de processeurs.

Développé par la National University of Defense Technology de Chine, le Tianhe-2 ou Milky Way-2 sera déployé d'ici la fin de l'année au National Supercomputer Center dans le sud du pays avec son système Kylin Linux. Cet OS était d'abord basé sur FreeBSD avant de passer à Linux.

À noter que si la Chine a retrouvé une première place qu'elle n'avait plus occupée depuis novembre 2010, ce sont les États-Unis qui possèdent le plus grand nombre de supercalculateurs classés (51 %) :

TOP500-supercalculateurs-part-pays

Les USA arrivent également en tête en termes de puissance de calcul totale :

TOP500-supercalculateurs-performance-pays