Au 1er avril 2014, tous opérateurs confondus, près de 12 400 supports 4G (infrastructure avec une ou plusieurs antennes) sont actifs selon les déclarations faites par les opérateurs à l'Agence Nationale des Fréquences. Ce sont 14 300 sites qui ont été autorisés.

Bouygues Telecom, qui revendique une couverture de 69 % de la population, occupe toujours la première place du classement avec 6 056 supports 4G en service. Néanmoins, l'écart avec son dauphin Orange se réduit.

Avec 5 424 supports 4G, Orange met en avant une couverture de 55 % de la population et se montre le plus dynamique. Au cours du dernier mois, ce sont 435 supports 4G supplémentaires qui ont été activés contre 27 pour Bouygues Telecom, 57 pour SFR et 96 pour Free Mobile.

Derrière Bouygues Telecom et Orange, l'écart continue aussi de se resserrer entre SFR et Free Mobile avec respectivement 1 546 et 1 211 supports 4G en service.

Il y aurait pu avoir une redistribution des cartes si Bouygues avait racheté SFR. Le cas échéant, Bouygues Telecom aurait cédé son réseau mobile à Free pour jusqu'à 1,8 milliard d'euros, et faisant du même coup une croix sur son " plus grand réseau 4G de France. "

Comme le rachat de SFR a finalement été confirmé pour Numericable, c'est presque le statu quo avec toujours quatre réseaux mobiles. Pour le moment...

Rappelons toutefois que SFR et Bouygues ont signé un accord de mutualisation d'une partie de leur réseau mobile. Un tel accord permet de faire des économies sur les investissements. A priori, la naissance du groupe SFR-Numericable ne remet pas en cause ce accord.

ANFR-4g-avril-2014