Support 4G : Free distance un Numericable-SFR en baisse

Le par  |  3 commentaire(s) Source : ANFR
Antennes-4g

Suite à une erreur de déclaration, Numericable-SFR perd des supports 4G dans le baromètre de l'ANFR. Free Mobile en profite d'autant plus pour prendre ses distances.

L'Agence nationale des fréquences publie son observatoire mensuel des déploiements des réseaux mobiles. Au 2 juillet 2015, 20 944 sites sont autorisés pour la téléphonie mobile très haut débit en 4G (+0,6 % sur un mois) et le nombre de sites 4G en service atteint 17 718 (+1,3 %).

Pour les trois bandes de fréquences permettant actuellement de fournir un service 4G :

  • 11 427 sites dans la bande 800 MHz (+1,3 %)
  • 7 084 sites dans la bande 1 800 MHz (+0,2 %)
  • 14 945 sites dans la bande 2 600 MHz (+0,8 %)

Orange conserve sa place de leader avec 7 591 sites 4G mis en service, devant Bouygues Telecom et ses 6 665 sites 4G. En troisième position, Free Mobile avec 3 991 supports 4G en service. C'est l'opérateur qui enregistre le plus grand nombre de mises en service supplémentaires sur le dernier mois.

Même si Orange et Bouygues Telecom sont loin devant, cette activité avait déjà permis à Free Mobile de dépasser pour la première fois Numericable-SFR sur le relevé de début mai. L'écart est désormais d'autant plus important que Numericable-SFR (3 341 supports 4G mis en service) a " perdu " 134 sites 4G par rapport au mois dernier.

Cette situation est le fait d'une erreur de déclaration à l'ANFR. " Le nombre de sites mis en service est issu de déclarations des opérateurs. La baisse constatée en juin pour Numericable-SFR traduit un correctif transmis par l'opérateur ", explique l'ANFR. Le rattrapage aura lieu ultérieurement avec la mise en service effective des supports 4G concernés.

ANFR-4G-1er-juillet-2015
Cela étant, la couverture en 4G de la population est une autre paire de manches. La bande de fréquences 800 MHz - qui échappe à Free Mobile - permet une portée plus grande avec moins d'antennes que pour la bande 2,6 GHz. Le débit est cependant inférieur.

Orange revendique 75 % de la population couverte en 4G et 72 % pour Bouygues Telecom. Il est plus difficile d'obtenir des chiffres récents pour Numericable-SFR et Free Mobile. Dans son dernier observatoire de la couverture et de la qualité des services mobiles, l'Arcep avait souligné une " nette augmentation de la couverture 4G pour les clients de SFR " qui était passée de 30 à 53 % de la population couverte entre juillet et décembre 2014. Free Mobile était alors à 33 %.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1848291
Quelles sont les vrai valeur car à ce que j’entends un peu partout la 4G ne marche pas du tonnerre et pour tous les opérateurs.
Alors ou l'arpec nous ment ou bien se sont les opérateurs qui coupent les antennes une fois les mesures de l'arpec terminées
Le #1848412
micropastis a écrit :

Quelles sont les vrai valeur car à ce que j’entends un peu partout la 4G ne marche pas du tonnerre et pour tous les opérateurs.
Alors ou l'arpec nous ment ou bien se sont les opérateurs qui coupent les antennes une fois les mesures de l'arpec terminées


Y'aurais pas de la magouille dans l'air ?
Le #1848452
C'est qui déjà qui a dit: "les premiers seront les derniers" ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]