Comme vous le savez le menu Documents contient les raccourcis des fichiers qui ont été récemment ouverts, ceci est bien utile mais peut être génant si plusieurs personnes utilisent le même ordinateur avec le même compte utilisateur.

Image


Il est bien sûr possible de désactiver la mise en cache de ces raccourcis mais en faisant cela on passe à côté d'une fonction qui peut s'avérer utile. Il est aussi possible de supprimer manuellement son contenu avant d'éteindre l'ordinateur ou de fermer sa session Windows mais encore faut-il y penser à chaque fois! Heureusement, il existe un compromis, vous pouvez garder et utiliser le contenu du menu Documents tout au long de votre session de travail et lorsque vous fermez votre session ou eteignez votre ordinateur son contenu se purge automatiquement.


Voici comment faire :

Cliquez sur "Démarrer", "Exécuter..." puis tapez "regedit" et cliquez sur "OK" pour accéder à l'éditeur de la base de registre de Windows.

Rendez-vous alors à la clé suivante :
HKEY_CURRENT_USER
\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer

Image


Ajoutez une nouvelle valeur DWORD nommée ClearRecentDocsOnExit et mettez "1" dans le champ Données de la Valeur

Image


Validez par la touche OK puis quittez la base de registre.

Vous pouvez également télécharger le fichier reg ci-dessous qui s'occupera de tout à votre place!

Il n'est pas nécessaire de redémarrer votre ordinateur, les changements sont immédiats. A la prochaine fermeture de session le contenu du menu Documents sera automatiquement purgé.


Remarque :

Cette fonction peut aussi être activée en passant par la "Stratégie de groupe" (gpedit.msc).