Après plusieurs mois de galère, les utilisateurs de Surface Pro 3 voyaient enfin le bout du tunnel lorsque Microsoft annonçait en aout dernier la sortie d'un nouveau firmware à destination de la tablette visant à corriger les problèmes d'autonomie.

En cause un problème au niveau de la jauge interne de la tablette qui empêchait la batterie de la tablette de se recharger au-delà des 20 % de capacité ( soit une heure d'autonomie dans le meilleur des cas).

autonomie batterie

Microsoft avait finalement déployé une mise à jour sous la forme d'un nouveau firmware pour sa plateforme, censé corriger le tir. Au passage, l'installation impliquait la perte de toutes les données stockées sur la tablette. Le groupe indiquait également qu'il faudrait plusieurs cycles de charge et décharge pour récupérer l'autonomie normale de la tablette.

Malheureusement, il semblerait que la résolution du problème en amène un autre. Cette mise à jour déployée par Microsoft visait avant tout les Surface Pro 3 équipées de batteries fabriquées par Simplo. Or, depuis cette mise à jour, les détenteurs de tablette équipée de batteries de marque LGC indiquent que leur autonomie est en chute libre.

Microsoft a déjà communiqué sur le sujet et indiqué que la situation n'était pas liée au nouveau firmware et que le problème était à l'étude pour une résolution rapide.

Comme lors du précédent épisode, il conviendra pour les utilisateurs de prendre leur mal en patience et de ne pas remplacer la batterie de leur tablette, qui pourrait alors ne pas leur être remboursée par Microsoft.