Rien n'échappe aux spécialistes du démontage du site iFixit, et le site en a d'ailleurs fait sa réputation : à peine sur le marché, chaque dispositif est mis à nu, démonté, analysé, décortiqué pour en dévoiler le moindre composant.

comparatif tablettes  Une opération qui permet souvent de tomber sur quelques surprises, mais qui est également un sérieux indicateur sur le niveau de réparabilité des appareils.

iFixit vient ainsi de proposer une liste des tablettes les plus à même d'être réparées en cas de panne, et dans le tableau, l'iPad d'Apple et la Surface Pro de Microsoft sont les mauvais élèves.

Ainsi, la Surface Pro, bien que présentée comme un véritable PC camouflé dans une tablette n'en partage pas sa faculté à remplacer facilement les composants défectueux. Un assemblage très complexe et des composants soudés à la carte mère pour une trop large partie en font une Slate virtuellement irréparable. Seul point positif noté par iFixit : la batterie n'est pas fixée et pourra être remplacée en cas de besoin.

Les iPad d'Apple ne sont pas mieux à ce niveau, qu'il s'agisse de l'iPad mini, de la quatrième, troisième ou seconde génération d'iPad, tous se voient attribuer la note de 2/10 en terme de réparabilité, contrairement à l'iPad de première génération qui lui affiche fièrement la note de 6/10.

La meilleure élève est ainsi la Dell XPS 10 : facile à ouvrir, avec une batterie amovible, et un dénomination affichée des différents câbles et de la visserie.

Le but du comparatif selon iFixit est de mettre en avant l'obsolescence programmée des produits des divers fabricants, et d'encourager les consommateurs à dénoncer le phénomène pour éventuellement faire changer les choses.

Malheureusement, la réparabilité des dispositifs high-tech n'est que trop rarement la source majeure qui guide le choix d'un utilisateur vers un produit plutôt qu'un autre, et dans ce sens, les fabricants n'ont pas intérêt à faire durer leurs appareils et multiplient facilement les cycles de renouvellement .

Source : iFixIt