Avec Windows 8, Microsoft a dévoilé le 26 octobre dernier la tablette Surface RT aussitôt commercialisée en ligne et dans les boutiques Microsoft aux Etats-Unis. Près d'un mois et demi plus tard, le groupe de Redmond ne s'est pas étendu sur les chiffres de ventes tandis que les rumeurs asiatiques suggèrent qu'il a réduit ses commandes aux assembleurs.

Cela suggère un démarrage plutôt en douceur, compliqué par le lancement des nouveaux produits Nexus de Google et des iPad Mini et iPad de quatrième génération d'Apple, commercialisés à peu près au même moment.

Du côté des données indirectes, la société Chitika, spécialisée dans la publicité mobile, suggère que la Surface RT est peu représentée dans le trafic Web généré par les tablettes tactiles en Amérique du Nord. Utilisant les données sur les impressions de publicités via sa régie publicitaire, elle extrapole que sur la période du 12 au 18 novembre 2012, les Surface RT ont représenté 0,13% du trafic Web généré par les tablettes aux Etats-Unis et au Canada.

Les tablettes Nexus ont généré sept fois plus de trafic Web sur la même période, soit 0,91%, même s'il faut tenir compte du fait que la Nexus 7 est sur le marché depuis le mois de juillet, ce qui lui donne une certaine avance de par la base d'utilisateurs qui s'est constituée au fil des mois.

Surface RT trafic Web

Mais il est trop tôt pour en tirer des conclusions sur le succès du produit à long terme. Les canaux de distribution des tablettes Surface restent limités et la Surface Pro ( avec Windows 8 et processeur Intel x86 ) n'est pas encore disponible.

Par ailleurs, même en étant sept fois plus fort, le trafic Web des produits Nexus n'est pas si impressionnant (moins de 1%), alors que la famille iPad règne en maître avec 88% du trafic Web généré. Chitika souligne qu'une vision plus fine de l'évolution du marché pourra être faite après la période des fêtes de fin d'année, qui sera riche en équipement de tablettes.

Source : Chitika