Drapeau usa L'administration Bush à nouveau en cause
USA Today nous apprend que la NSA ( National Security Agency ) aurait, depuis les attentats de 2001, secrètement surveillé les appels téléphoniques passés par des millions d'Américains et aurait gardé une énorme base de données sur la provenance, la destination, la durée des appels en question.

Une analyse aurait été effectuée ensuite pour essayer de détecter une activité terroriste.  Les opérateurs AT&T, Verizon et Bellsouth auraient fourni à la NSA leurs données sans qu’aucun juge n’ai été mis au courant.


La maison Blanche s'explique

Georges W.Bush est immédiatement monté au créneau pour tenter de désamorcer la polémique que cette affaire n’a pas manqué de créer, sans pour autant démentir les propos de USA Today.

Nous ne surveillons pas les vies personnelles de millions d'Américains innocents, celle-ci est férocement protégée. ” a t-il déclaré. Il a ajouté “ Nos efforts sont concentrés sur les liens avec Al Quaïda et ceux qui s'y rattachent. Les activités de renseignement (qu'il a) autorisées sont légales et ont été présentées aux membres du Congrès, républicains comme démocrates

Des propos qui n’ont pas entièrement convaincu vu que fin 2005, le président des Etats Unis avait déjà assuré que “ seuls les appels dont un des correspondants se trouve à l'étranger étaient inclus dans ce programme ”, qui vise aussi les courriers électroniques bien sûr.


Et la France dans tout ça

En France la consultation des logs* n’est aucunement soumise à l’autorisation d’un juge, elle doit uniquement être effectuée par “ une personne qualifiée ” nommée auprès du ministre de l’Intérieur, et fixe la durée de conservation de ces logs à un an.

N’ayant pas, jusqu’à aujourd’hui, de décret d'application précis, cette loi était inapplicable, mais ledit décret vient de paraître, et doit encore être peaufiné pour pouvoir entrer en application. Les FAI ont de leur coté, déposé un recours car il ne peuvent supporter les coûts d’une telle surveillance.

* Log : fichier journal enregistrant des données afin de dresser un historique d'événements.