Montres connectées : Swatch peut faire cavalier seul avec la Swatch Touch

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Reuters
Swatch logo

Les grandes marques d'horlogerie sont courtisées par les fabricants de smartphones pour faire naître des partenariats autour des montres connectées mais elles peuvent choisir de suivre leur propre voie. C'est ce que fera Swatch avec une montre Swatch Touch attendue pour l'été prochain.

La plupart des grands fabricants de smartphones ont des projets de montres connectées déjà annoncés ou sur le point de l'être au salon IFA 2014 de Berlin qui ouvrira ses portes cette semaine et il est vite apparu que fabriquer une smartwatch nécessite des compétences spécifiques.

D'où les tentatives de rapprochement avec les grands noms de l'horlogerie pour apporter une différenciation et gagner en visibilité grâce à la puissance de leur marque. Mais ces derniers peuvent être tentés de développer leurs propres produits connectés et de profiter d'un marché naissant qui devrait peser très lourd sous peu.

Swatch logo Swatch Group a ainsi annoncé qu'il lancera une montre connectée Swatch Touch pour l'été 2015 sans avoir besoin de s'associer avec un fabricant d'électronique. La montre proposera des fonctions de tracking d'activité (compteur de pas, nombre de calories brûlées...) et des fonctionnalités dédiées, le tout étant relié à un smartphone par la connectivité Bluetooth.

Le président de Swatch, Nick Hayek, a ainsi indiqué que si son groupe pouvait collaborer ponctuellement avec des marques d'électronique grand public sur certains aspects de leurs produits, il comptait aussi proposer ses propres montres connectées.

Restées en retrait de la tendance, préférant observer l'évolution du marché, les marques d'horlogerie pourraient être amenées à se faire plus présentes sur le créneau des smartwatches. Reuters rapporte que les spéculations autour de la montre iWatch attendue chez Apple ont malmené le cours de Swatch cette année.

Un grand succès de la montre, tel que l'anticipent les analystes, pourrait influer sur leurs performances financières et les obliger à prendre position. Or le secteur de l'horlogerie dispose de marques fortes et d'une expertise qu'il peut mettre à profit pour contrebalancer l'effet de ces nouveaux venus à la convergence de l'horlogerie traditionnelle et de l'électronique.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]