Swatting made in France : un joueur arrêté en direct par la police

Le par  |  2 commentaire(s) Source : via Metronews
Bibix

En pleine retransmission d'une partie de DayZ sur Twitch, le Français Hubert Skrzypek alias Bibix est interpellé par la police. Il est la victime d'un canular qui a conduit à l'intervention musclée de vraies forces de l'ordre.

Le live-streaming pour les jeux vidéo a le vent en poupe et Dailymotion a récemment décidé de se lancer Dailymotion Games. Mais c'est via la plate-forme déjà bien installée Twitch que la scène française vient d'assister à un phénomène que l'on croyait réservé aux États-Unis.

Le swatting est généralement le fait d'un hacker qui fournit de fausses informations concernant une menace afin de faire déplacer des forces d'intervention dans un lieu précis, et parfois pour l'interpellation en direct d'un utilisateur s'adonnant à du live-streaming. Pas d'unités tactiques ici, mais Huber Skrzypek vient manifestement de connaître du swatting made in France.

Connu sous le pseudonyme de Bibix, il s'adonnait mardi soir à une partie de DayZ diffusée en direct sur Twitch lorsque la police a débarqué à son domicile. Une intervention musclée et donc en direct sur Twitch où l'on admirera le sang-froid de Bibix qui percute rapidement la situation :

 

Via Facebook et Twitter, Bibix a rassuré ses abonnés en précisant qui lui et sa petite amie vont bien. Il dénonce une attaque fomentée par un cyberterroriste.

Il semble que ce swatting, qui pourrait coûter très cher à ses instigateurs, soit l'œuvre de membres du site de tchat en ligne ViolVocal lancé en 2011 par le hacker Ulcan. À prendre avec des pincettes mais Hubert Skrzypek a en tout cas fait part de son intention de porter plainte.

Contrairement à diverses informations qui circulent, l'avocat connu sous le pseudonyme de Maître Eolas a indiqué que c'est la brigade de protection des mineurs qui est intervenue au domicile de Bibix, et non le GIGN ou le RAID. Son rôle est d'enquêter sur les violences faites sur les mineurs.

Le swatting made in France entre dans le cadre des appels malveillants punis par la loi. Un rappel opportun de la police nationale :

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1832488
Putain qu'est-ce qu'ils sont intelligents ! J'ai rien compris !
Le #1832599
Le patriot act est entré en vigueur quand ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]