En se basant sur plusieurs moteurs et outils de recherche, et l'évaluation des recherches pour un langage donné, l'index Tiobe établit un classement des langages de programmation qui sont en quelque sorte les plus populaires.

Les performances intrinsèques d'un langage ne sont donc pas prises en considération pour ce classement dans lequel Swift effectue pour la première fois son entrée dans le Top 10. Une progression notable pour ce langage de programmation introduit en juin 2014 par Apple.

Swift a pour vocation de remplacer Objective-C en tant que langage natif, dont pour les applications mobiles pour iOS. Ce dernier se retrouve désormais à la 15e place de l'index Tiobe. Sa popularité a logiquement souffert de l'arrivée de Swift.

Cela vaut pour les nouvelles applications qui sont écrites en Swift, mais Tiobe analyse également que les anciennes applications en Objective-C " ne sont pas activement migrées vers Swift. " Il y a donc encore une large présence pour Objective-C.

Tiobe-mars-2017

En faisant un choix Open Source, Apple a sans aucun doute favorisé l'envol de Swift. Toutefois, il demeure très lié aux applications dans l'écosystème d'Apple. Une progression dans le Top 10 ne sera donc pas si évidente.

À noter que Swift a également pris la 10e place du classement mensuel PyPL (Popularity of Programming Language Index) qui analyse la fréquence des recherches sur Google pour des tutoriels sur des langages de programmation.