Swipe la clé USB Biométrique

Le par  |  5 commentaire(s)

Nous savons que dans le domaine de la sécurité, grand challenge pour Microsoft les fabricants de hardware ne manquent pas non plus de se pencher sur la question.

Nous savons que dans le domaine de la sécurité, grand challenge pour Microsoft les fabricants de hardware ne manquent pas non plus de se pencher sur la question.

Il demeure une chose indéniable, vos données personnelles ne doivent être accessibles que par vous uniquement.

Bon nombre de contraintes se posent alors, identitaire, mot de passe etc., qui ne facilitent pas la vie et l' accès, sans compter sur les pertes éventuelles de ceux-ci.

Voici que la société TREK 2000 nous propose un produit innovant et révolutionnaire.

Le ThumbDriveSwipe.

Que l' on se rassure sous ce mot barbare ce cache un outil communément employé de nos jours, la Clé USB.

Adieu, identifiant et mot de passe à rallonge, vous allez pouvoir transporter vos données à l' abri des regards indiscrets et dans la plus grande sécurité, car cette clé révolutionnaire intègre un système de biométrie. Un peu à l' instar de l' innovation de Microsoft pour notre clavier.

Il suffit de poser le doigt sur le scanner d' empreinte digitale intégré et vous êtes reconnu..

La Swipe inclut une sonde de lecture d'empreinte digitale qui effectue l'inscription et la vérification de l'utilisateur. 

Chaque fois que l'utilisateur branche cette clé, un procédé simple mais précis d'authentification a lieu. Une fois que l'utilisateur est identifié, les données  stockées dans la partie privée deviennent alors accessibles. 

La Swipe est la première clé USB biométrique proposée jusqu?à 2go.

 

  CARACTERISTIQUES

Interface

USB  1 et 2.0

Capacité

128Mo 256Mo 512Mo 1Go 2Go

Dimensions

79mm x 25mm x 9.5mm

Poids

30g

Vitesse de transfert

Lecture: 17MBs max

Ecriture 14MBs max

Résolution du pavé digital

508 dpi

Resolution de l? ADC

8-bit

Taux d?acceptation par erreur

1:23000

Taux de refus par erreur

1/1075

Alimentation

Via port USB

LED

Immobile: Clé USB connectée

Clignote: réceptiontransmission en cours

Température pendant usage

0°C - 50°C

Température pendant stockage

-20°C - 80°C

Humidité

Pendant usage: 20% - 80%

Pendant stockage: 5% - 95%

Certification

FCC, CE, VCCI, CTICK, BSMI, MIC

Systèmes

Windows 98, 98SE, ME, 2000, XP

Mac OS 10.2 et plus, Linux Kernel 2.4 et plus

De quoi donc satisfaire les plus gourmands en matière de transports personnels sécurisés de données.

Ah ! Le prix, la Swipe se décline de 287 euros à plus de 600 euros pour les modèles supérieurs à 2 Go.

 

Visitez le site officiel ici.

>[ Merci à Didier pour son info ]

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #29184
C'est pas nouveau ... Mandrakesoft livrait la mandrakelive avec une clef à empreinte digitale ..
Le #29187
Est ce qu'on est sur que ca marche a tous les coups''
genre si on a les doigts un peu sales, ou si la peau a ete soupee, l'empreinte digitale est toujours reconnue'
Le #29188
oups
plutot "Coupee" que "Soupee"
Le #29192
Y'en a qui vont se faire couper le doigt par les pirates pour acceder aux informations....
Le #43753


Le problème n'est pas là.
Les vrais questions qu'il faut se poser sont plutot :

1) Le capteur Biométrique est-il fiable, fait-il parti de cette dernière génération de capteurs qui nécessite vraiment un "Living finger" pour capturer l'empreinte digitale, je vous signale quand meme que c'est un jeu d'enfant de récupérer une copie des empreintes digitales de quelqu'un... Pour ensuite en imprimer une copie sur un bout de papier.

Pour certains, c'est également un jeu d'enfant de faire de faux moulages d'empreintes a partir d'une simple photo ou autre... Ce que je veux dire, c'est que personnellement, je ne considère les capteurs comme fiables, que lorsqu'ils ne permettent pas a des petits malins de faire des fausses empreintes, soit imprimées, soit en silicone, et de les passer devant.

Seuls les capteurs qui reconnaissent les "Living Finger" sont donc fiables.

Dans ce cas, le seul moyen de fausser le capteur, c'est biensur de vous couper le ou les doigts, mais bon, si on en arrive la pour vous piquer vos données, c'est que vous êtes mal barré de toute facon...


Enfin, toujours d'après moi, la deuxième question importante qu'on devrait se poser c'est d'être sur que le processus d'enregistrement/verification de votre empreinte digitale est pris en charge, à 100%, par le microprocesseur de la clé USB, sans qu'absolument AUCUN driver ou logiciel spécial n'ait besoin d'être executé sur le PC. Pour moi, il n'y a alors de véritable sécurité que si la clé gère tout cela en interne. En clair, la clé USB une fois plugé dans le PC, ne serait pas reconnue par le PC, comme si elle n'était pas branchée à ce dernier. Après la vérification de l'empreinte digitale directement sur la clé, le PC reconnaitrait alors cette derniere comme un périphérique de stockage USB.

Enfin, pour garantir qu'aucun spyware ou Keylogger éventuellement installé sur votre PC Windows ne vienne vous trahir, je refuserais catégoriquement toute clé biométrique ayant un code "texte" de secours, a cause de la probabilité que ce dernier soit intercepté, pendant la phase d'initialisation de la clé et d'enregistrement des empreintes, par un keylogger ou un spyware assurant cette fonction.

Vouala.

Les clés USB avec lecteur d'empreinte digitales ne sont donc d'après moi, pour le moment, encore, hélas, que de fausses-bonnes solution pour sécuriser vos données.


La plus grosse erreur en sécurité informatique consiste a croire que l'on est protégé à 100%, alors que l'on est très loin de l'être.

Enfin, ce n'est que mon humble avis.

La clé USB Biométrique idéale pour moi :

Aurait un capteur d'empreinte digitale de nouvelle génération, basé sur plusieures techniques de détection : Optique, pression, chaleur, et devrait meme vérifier qu'il y a bien une pulsation cardiaque dans le doigt. En combinant toutes ces techniques, on complique déjà bien la tache des amateurs de faux doigts en silicone.

Ensuite, pour augmenter la sécurité, la clé devrait comporter, directement sur son capot, un mini clavier permettant en plus de taper un code confidentiel pour la déverrouiller. Mais il s'agirait la d'un clavier géré par la clé et par son microprocesseur, et qui ne ferait absolument pas appel au PC ni à Windows pour récupérer les touches tapées par l'utilisateur.

Ainsi, on a beau vous trufer votre PC de keylogger, de spyware ou autre, vos données seraient vraiment en sécurité.

-------


Arf, j'allais oublier, en cas de tentative de bidouillage de la clé USB, un mécanisme d'auto-destruction, mais ca, c'est juste pour le fun hihihi...


Au plaisir...

STMAN.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]