Symantec quitte le marché des appliances de sécurité

Le par  |  8 commentaire(s) Source : Par Thierry Evangelista pour Vulnerabilite.com

Symantec abandonne les appliancesL'éditeur phare de Cupertino vient d'annoncer qu'il allait réduire ses investissements futurs sur les appliances des séries SGS (Symantec Security Gateway), SNS 7100 (Symantec Network Security), et SGS Advanced Manager 3.

Symantec abandonne les appliances
L'éditeur phare de Cupertino vient d'annoncer qu'il allait réduire ses investissements futurs sur les appliances des séries SGS (Symantec Security Gateway), SNS 7100 (Symantec Network Security), et SGS Advanced Manager 3.0. « Cette annonce montre clairement que la stratégie de Symantec est de s’orienter de plus en plus vers les domaines plus lucratifs des services et de la gestion des solutions de sécurité » explique John Pescatore, l’un des vice-présidents de Gartner.

Cette annonce de Symantec est suivie logiquement d’une série de licenciements au sein de la division SGS, ce qui représente environ 80 personnes selon un porte-parole de la société. Pour rappel, les appliances SGS sont constituées d’une série de boitiers rackables qui combinent différentes fonctionnalités de sécurité: Firewall réseau, IDS, IPS, anti-spam, anti-virus, gestion de contenu et VPN.


Un SAV assuré

Symantec rassure toutefois ses clients en annonçant qu’elle allait continuer à vendre et supporter les lignes de produits impactées, et qu’il s’agissait simplement d’une « réduction des investissements » sur ces produits (NdT : tout comme Sygate Personnal Firewall ou L0phtcrack '). La compagnie précise d’ailleurs qu’elle allait continuer à développer les technologies sous-jacentes mais qu’elle allait en revanche sous traiter tout ce qui a trait au hardware.

Symantec SGS Appliance « Les appliances de sécurité ont toujours été l’un des points faibles de Symantec » poursuit John Pescatore. En novembre 2005, le cabinet d’analyses avait d’ailleurs publié une note de mise en garde vis-à-vis de la stratégie de Symantec à propos de ses appliances de sécurité.

Et John Pescatore de poursuivre : « La société n’a pas été capable d’intégrer son expertise en recherche de vulnérabilités au sein de sa gamme d’IPS réseaux (NdT : issue du rachat de Recourse technologies), elle n’a pas non plus été capable de faire face à des concurrents tels que Cisco, CheckPoint ou Juniper dans le domaine du VPN pour les PME / PMI. Cette situation est devenue de plus en plus problématique pour le géant californien qui se concentre de plus en plus sur le marché lucratif de la gestion de la sécurité et des services associés ».

Rappelons que Symantec a acquis plusieurs société spécialisées dans ces domaines au cours des dernières années, notamment Riptech (MSSP), @Stake (société de consulting). « Cette stratégie est indispensable si la société veut être capable de faire face à l’offensive sécuritaire de Microsoft avec les annonces récentes de OneCare et Windows Defender » conclut John Pescatore.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #116316
Symantec devrait carément quitter le marché de la sécurité !!!!!
Le #116319
c'est la série des nortons qu'ils auraient dû arreter
Le #116337
Ils rachètent Sygate et ils arrêtent le développement 4 mois plus tard '
Dans ce cas, il feraient mieux de tout arrêter.
Le #116359
le debut de la fin ....
Le #116389
Moui, chui assez d'ac' faudrait qu'ils arrêtent...

J'avais été les voir en colloque à Lyon lors du lancement de Norton Enterprise Backup (qui n'a d'ailleurs jamais fonctionné comme il le devait....)

C'est bien beau de racheter un nom prestigieux (à l'époque Peter Norton avait édité un AV très puissant avant d'être racheté par symantec)...

Encore faut-il mettre les moyens corrects pour entretenir cette notorièté (pas en rachetant ses concurrents directs pour tenter d'amalgamer des produits peu compatibles entre eux...)

Face à des "...Cisco, CheckPoint ou Juniper ...", cette stratégie ne tient pas longtemps.....
Le #116406
oula, tu vas un peu vite, symantec n'est pas du tout sur le meme marché que cisco, chkpt ou juniper qd meme ...
c'est plutot mcaffe, kapersky (dsl pour l'ortho) et .. MS.
Le #116431
Mince, un moment j'ai cru qu'ils allaient stopper norton AV et qu'on allait pouvoir sabrer le champagne.

Bon bah je range la bouteille pour une autre fois

Sinon, voila ce qui arrive quand on achète les concurrents, mais qu'on sais pas s'en servir derrière....
Le #116531
trictrac >>>bon, lis mieux la news, et va voir là : http://www.symantec.com/fr/fr/product/index.jsp pour comprendre ce que fait symantec, steup'
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]