Symantec abandonne les appliances
L'éditeur phare de Cupertino vient d'annoncer qu'il allait réduire ses investissements futurs sur les appliances des séries SGS (Symantec Security Gateway), SNS 7100 (Symantec Network Security), et SGS Advanced Manager 3.0. « Cette annonce montre clairement que la stratégie de Symantec est de s’orienter de plus en plus vers les domaines plus lucratifs des services et de la gestion des solutions de sécurité » explique John Pescatore, l’un des vice-présidents de Gartner.

Cette annonce de Symantec est suivie logiquement d’une série de licenciements au sein de la division SGS, ce qui représente environ 80 personnes selon un porte-parole de la société. Pour rappel, les appliances SGS sont constituées d’une série de boitiers rackables qui combinent différentes fonctionnalités de sécurité: Firewall réseau, IDS, IPS, anti-spam, anti-virus, gestion de contenu et VPN.


Un SAV assuré

Symantec rassure toutefois ses clients en annonçant qu’elle allait continuer à vendre et supporter les lignes de produits impactées, et qu’il s’agissait simplement d’une « réduction des investissements » sur ces produits (NdT : tout comme Sygate Personnal Firewall ou L0phtcrack '). La compagnie précise d’ailleurs qu’elle allait continuer à développer les technologies sous-jacentes mais qu’elle allait en revanche sous traiter tout ce qui a trait au hardware.

Symantec SGS Appliance « Les appliances de sécurité ont toujours été l’un des points faibles de Symantec » poursuit John Pescatore. En novembre 2005, le cabinet d’analyses avait d’ailleurs publié une note de mise en garde vis-à-vis de la stratégie de Symantec à propos de ses appliances de sécurité.

Et John Pescatore de poursuivre : « La société n’a pas été capable d’intégrer son expertise en recherche de vulnérabilités au sein de sa gamme d’IPS réseaux (NdT : issue du rachat de Recourse technologies), elle n’a pas non plus été capable de faire face à des concurrents tels que Cisco, CheckPoint ou Juniper dans le domaine du VPN pour les PME / PMI. Cette situation est devenue de plus en plus problématique pour le géant californien qui se concentre de plus en plus sur le marché lucratif de la gestion de la sécurité et des services associés ».

Rappelons que Symantec a acquis plusieurs société spécialisées dans ces domaines au cours des dernières années, notamment Riptech (MSSP), @Stake (société de consulting). « Cette stratégie est indispensable si la société veut être capable de faire face à l’offensive sécuritaire de Microsoft avec les annonces récentes de OneCare et Windows Defender » conclut John Pescatore.