Symantec se fendra à la fin de l'été d'un service de sécurité en ligne qui fait fortement penser au OneCare Live de Microsoft. Lequel avait déjà copié Trend Micro pour ce qui est d'un anti-virus en ligne...

L'éditeur américain de solutions de sécurité informatique Symantec lancera en septembre prochain un service de sécurité multi-tâche en ligne, pour l'instant connu en interne sous le nom de Genesis (la Génèse, en anglais). Seront inclus dans ce programme, outre le sempiternel anti-virus, un logiciel de réglage de certains paramètres fonctionnels de votre PC, ainsi qu'une application de sauvegarde.

Comme le souligne Tom Powledge, directeur des produits chez Symantec, "c'est une nouvelle offre, qui sortira au début de l'automne 2006, et qui présentera une solution 'tout en un'  à nos clients particuliers", avant de reconnaître que Symantec "prend des logiciels existants, pour les associer au sein d'un même package."

Dans les faits, Genesis empruntera à Norton Internet Security Suite son anti-virus et son anti-spyware, puisera chez SystemWorks ses outils système, et piochera dans la technologie de WholeSecurity, récente acquisition de Symantec, pour ce qui est de l'anti-phishing (anti-harponnage), le tout sans sortir de la maison Symantec. Seule manque à l'appel une fonction anti-spam (e-mails non sollicités), mais c'est en projet.

En parallèle, l'éditeur de Cupertino prépare une nouvelle gamme de logiciels de sauvegarde et de récupération de données, qui donneront en permanence à Symantec de leurs nouvelles, ce qui permettra de s'assurer qu'ils fonctionnent de façon optimale.

A la lecture de toutes les fonctionnalités proposées par Genesis (qui changera vraisemblablement de nom d'ici sa commercialisation), on pense immanquablement à Microsoft OneCare Live qui, lui aussi, offre diverses solutions de sécurité accessibles depuis un site Internet dédié mais, hélas, pour l'instant seulement disponible sous Internet Explorer. Qui plus est, on prête à l'éditeur japonais Trend Micro l'intention de lancer lui aussi une solution "tout en un" basée sur le Web.

Une tendance lourde semble se dessiner, donc, d'autant qu'avec l'augmentation croissante des menaces, les bases de données de signatures deviennent de plus en plus imposantes, et les mises à jour de logiciels résidents de moins en moins pratiques. La solution hébergée sur le Web est donc théoriquement la voie de l'avenir, à condition qu'un virus ou un ver ne vous interdise pas l'accès à Internet d'une manière ou d'une autre...


Source : ComputerWorld