Symantec : l'utilisation des ransomwares a plus que doublé l'année passée

Le par  |  0 commentaire(s) Source : AFP
ransomeware 1.

Le spécialiste de la sécurité en ligne Symantec tire la sonnette d'alarme : les ransomwares sont de plus en plus utilisés par les cybercriminels.

Les ransomwares ou "rançongiciels" sont des logiciels malveillants qu'un utilisateur télécharge à son insu en surfant sur la toile. Une fois installé dans le système, le ransomware prend le contrôle de la machine pour la verrouiller.


ransomeware hadopi  L'utilisateur est alors informé que s'il souhaite récupérer l'accès à son ordinateur ainsi qu'à ses données, il lui faudra payer une somme allant de quelques dizaines à plusieurs centaines d'euros auprès du preneur d'otage. Malheureusement, rien n'assure à l'utilisateur qu'il récupérera bien l'accès à son système même après avoir payé la rançon.

Et ce type d'attaque prend un nouveau tournant, puisque selon Symantec, le phénomène aurait doublé l'année passée. Au total, ce seraient 8,8 millions d'attaques de ce type qui auraient été constatées en 2014 contre 4,1 millions en 2013.

Symantec ransomeware La variante " Cryptolocker" qui chiffre les données personnelles aurait fait 45 fois plus de victimes en 2014 (373 342) qu'en 2013 (8 274).

En France, la cybercriminalité est également en hausse et passe de la 14e à la 6e place mondiale des nations ciblées par des attaques en ligne.

L'hexagone est une cible privilégiée pour les attaques de type phishing, des attaques de réseaux, l'extorsion numérique, mais aussi et comme un peu partout ailleurs, les arnaques menées au travers des réseaux sociaux.

Notons également qu'au niveau des ransomwares, quelques variantes originales réussissent parfaitement leur coup en jouant de l'usurpation d'identité. C'est notamment le cas d'une attaque qui affiche un message émanant de la Gendarmerie nationale et de HADOPI imposant à l'utilisateur de payer une amende pour avoir été pris en flagrant délit de téléchargement illégal...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]