Symantec-spammeur-raccourcisseur-url Ce n'est pas la première fois que Symantec s'inquiète du cas des raccourcisseurs d'URL. Ils ont été popularisés avec les réseaux sociaux mais sont aussi pratiques pour dissimuler une adresse potentiellement malveillante.

La tendance avait été notée au mois de mai. Symantec avait observé que des spammeurs utilisaient leur propre service de raccourcissement d'URL pour mieux cacher des sites de spam. La suite des investigation a néanmoins démontré que c'était en fait un site Web à l'apparence d'un raccourcisseur d'URL qui redirigeait les visiteurs vers des sites de spam.

Dans son rapport d'octobre, la société de sécurité constate que pour la première fois, des spammeurs ont eu recours à un véritable raccourcisseur de leur cru et rendu public.

Symantec a notamment découvert au moins 80 sites de raccourcissement d'URL opérés par un même groupe de spammeurs. Tous publics, ces sites utilisent un nom de domaine de premier niveau .info.

Pour Symantec, les spammeurs créent leurs propres sites parce que les services légitimes sont devenus de plus en plus aptes à détecter des éléments malveillants. Il n'est pas contre pas très clair pourquoi ces sites sont rendus publics. Une des suppositions est justement que ce côté public peut leur donner une forme de légitimité.