logo_symbaloo_fr Symbaloo est une société néerlandaise créée par Tim Has qui s'est donné comme but de faciliter l’usage Internet au travers d’une interface optimisée et intuitive. Le projet Symbaloo.com est né en 2006 et vient de sortir en version française. C'est une version bêta mais elle est pleinement exploitable.


En pratique, qu'est-ce que c'est ?
Symbaloo.com est un bureau virtuel qui se présente sous la forme d'une grille composée de 52 cases sur laquelle les sites Internet sont rangés par catégories différenciées par des couleurs. Des sites de services Web (google, wikipédia, pages jaunes, etc.) se retrouvent sur le bureau standard Symbaloo et ont leurs propres widgets qui se retrouvent dans la fenêtre centrale du bureau. Mais l'utilisateur peut personnaliser son bureau de la façon dont il le souhaite. C'est très convivial.

Le bureau peut recevoir dans ses différentes cases des liens directs vers les sites préférés de l'utilisateur. Il permet aussi de récupérer les flux RSS de ses sites favoris. Une page actualité présente un tour d'horizon complet des actualités du jour d'une façon très esthétique.

Symbaloo.com est un projet jeune qui s'exporte dans plusieurs pays. D'abord aux Pays-Bas, en Belgique et maintenant en France, mais aussi aux USA, au Royaume-Uni et en Espagne. Pour la France, Symbaloo a signé des partenariats avec LeMonde.fr, le site du quotidien, AlloCiné.fr, le portail du cinéma et le groupe Hi-media Publishing Network qui possède, entre autres, JeuxVideos.com et Actustar afin d'enrichir son contenu de base.

Si vous voulez tester ce bureau virtuel, rendez-vous sur Symbaloo.com. L'inscription est gratuite et vous permettra de retrouver votre bureau personnel n'importe où dans le monde ce qui est l'un des grands intérêts de ce genre d'outils.