Dans le cadre de sa réorganisation pour adopter au plus vite Windows Phone, Nokia poursuit son désengagement vis à vis des activités moins stratégiques, notamment en confiant certaines ressources à d'autres sociétés.

Le groupe finlandais a ainsi décidé de transférer les ressources concernant les activités logicielles relatives à Symbian à la société Accenture, ainsi que les 3 000 salariés qui y sont associés, en échange de services mobiles.

L'accord, qui doit être validé d'ici l'été, prévoit aussi la fourniture de services et d'applications pour la plate-forme Windows Phone, faisant d' Accenture un partenaire de référence pour Nokia dans le middleware et les services professionnels.


La transition est amorcée

Les deux sociétés sont des partenaires de longue date et l'accord vient renforcer leurs liens en prévision de la migration vers Windows Phone. Avec l'annonce de la suppression de 4 000 emplois, ce sont 7 000 salariés qui vont quitter les rangs de Nokia d'ici 2012.

Les annonces du jour, pour destructices d'emplois qu'elles soient, ont été accueillies positivement par les marchés, le titre de Nokia en Bourse grimpant de 4%, après une chute de 25% à la suite de son rapprochement avec Microsoft dévoilé en février.

Après avoir confié la gestion des politiques de licences concernant l'environnement Qt ( qui sert au développement des applications Symbian et MeeGo ) à Digia il y a quelques semaines, le nettoyage continue donc chez Nokia, ce qui va lui permettre de se concentrer plus largement sur la conception des terminaux mobiles qui accueilleront bientôt Windows Phone.