Même si les ventes reculent plus vite que prévu, Nokia est loin d'en avoir fini avec sa plate-forme autrefois fétiche Symbian. Le fabricant finlandais poursuit son soutien de l'OS mobile en attendant le décollage de Windows Phone ( qui prend son temps ) et continue de le mettre à jour.

Dans le même temps, Microsoft, devenu partenaire de référence de Nokia, propose ses applications de productivité sur l'environnement Symbian sous la forme des Microsoft Apps, dont les premiers membres sont disponibles depuis la fin du mois de février.

Après Lync 2010, OneNote ou PowerPoint Broadcast, c'est la suite Microsoft Office qui est proposée sous forme d'application native pour la première fois en dehors de la plate-forme Windows Mobile / Windows Phone.

Office Mobile Symbian


Il existe déjà un certain nombre d'applications capables de gérer les documents Office en provenance de plusieurs éditeurs tiers, mais Microsoft Office Mobile ( qui comprend Word Mobile, PowerPoint Mobile et Excel Mobile ) se veut le plus proche de l'expérience de Microsoft Office sur PC.

L'application préserve les mises en forme ( souvent sabordées lors du passage des documents en version mobile ) et les graphiques tout en permettant leur édition en situation de mobilité et leur consultation via des gestuelles tactiles.

Les documents PowerPoint sont entièrement éditables ( diapos et notes de l'orateur ) et peuvent être visualisés sur les terminaux mobiles. Microsoft Office Mobile permet également de servir de passerelle commune aux documents, qu'ils soient stockés sur le téléphone, en pièce jointe dans un email ou sur un site de stockage distant.

A voir maintenant comment se comporte l'application face aux alternatives du marché. Microsoft met en avant le passage par une certification assurant un fonctionnement optimal au sein de l'environnement Windows ( fixe ou mobile ).

Microsoft Office Mobile est disponible sur les smartphones Nokia 701, Nokia 700, Nokia 603, Nokia E7, Nokia X7, Nokia C7 Nokia Oro et Nokia C6-01 sous forme de mise à jour via l'outil dédié Nokia Software Update sur les smartphones. Les applications de la suite Office Mobile seront disponibles sur le portail Nokia Store d'ici quelques semaines.