Les éditeurs d'antivirus rivalisent d'ingéniosité pour annoncer leurs produits destinés aux téléphones portables ces deniers temps, mais les représentants de Symbian ont à l'occasion du Smartphone Show de Londres réitéré leurs déclarations sur la fiabilité de Symbian OS.

Si en effet un certain nombre de proofs of concept existent, aucun d'entre eux n'est capable à l'heure actuelle de s'attaquer à Symbian OS sans une manoeuvre volontaire de l'utilisateur.

Symbian OS, n'en déplaise à certains, ne présente actuellement aucune faille dans son code qui permettrait une intrusion à l'insu de l'utilisateur.

Cependant des programmes malveillants existent et reposent sur du social engineering, en se faisant passer pour ce qu'ils ne sont pas (jeux piratés notamment).

Une simple conduite vigilante de l'utilisateur et le respect de règles de base (qui sont les mêmes que pour tout ordinateur) suffisent à éviter tout problème.

  • Interview David Wood sur Vnunet
  • Update :

    L'accent est d'ailleurs plus mis sur les moyens de mieux sécuriser les données d'entreprise stockées sur les mobiles plutôt que s'éparpiller dans la menace fantôme des virus.

    La gestion à distance over the air, capable de bloquer ou d'effacer les données d'un terminal, est en train de devenir la grande tendance du moment. L'éducation du personnel au sujet de la mise en place de mots de passe et de dispositions de sécurité doit être la priorité des entreprises.

  • InfoWorld