Windows sysinternals Souvent utilisés à des fins de dépannage ou de monitoring système dans un environnement Windows, les utilitaires estampillés Sysinternals sont très prisés par les utilisateurs un tantinet avancés.

Ces outils gratuits sont relativement légion et s'ils sont de petites tailles, leur téléchargement un par un peut s'avérer assez fastidieux. Pour plus de commodité, Microsoft propose depuis la semaine dernière sous l'égide de TechNet, une suite Sysinternals qui en regroupe un grand nombre.

En guise de suite, il s'agit en réalité tout simplement d'un fichier au format zip d'une taille de 9 Mo, contenant une soixantaine d'utilitaires Sysinternals, chacun étant accompagné d'un fichier d'aide. Parmi ces derniers, à noter par exemple la présence des " must have " que sont FileMon pour visualiser et archiver toute l'activité du système de fichiers, RegMon pour l'activité relative à la base de registre, Process Explorer pour visualiser l'ensemble des processus avec les DLL associées ou encore Process Monitor, une synthèse entre FileMon et RegMon sans compter TCPView (listes détaillées de tous les points de terminaison TCP et UDP du système), le détecteur de rootkit RootkitRevealer, ... .