Produit du jour : Microsoft Office 2007 Famille et étudiant à partir de 74.00 € (Logiciel)

21 pays européens se sont unis et ont annoncé la mise en place d'un système d'alarme climatique commun, afin de se prémunir contre les changements soudains qui devraient être de plus en plus fréquents à cause du réchauffement de la planète.

cycloneMeteoalarm a été lancé ce vendredi, à la fin d'une longue conférence sur la météorologie qui a eu lieu à Madrid. Le système devrait donner des informations simples à base d'icônes sur les conditions climatiques à risque dans 17 langues différentes, à partir d'une page web unique : www.meteoalarm.eu.


Une bonne initiative
" Notre travail est de protéger les personnes et les biens, et ce projet témoigne d'une réelle préoccupation européenne à ce niveau " a déclaré Tomas Molina, président de l'International Association of Broadcast Meteorology. Le nouveau système devrait donc rester accessible et fiable, afin que s'il s'avère qu'une situation nécessite une véritable alerte, les populations puissent prendre les informations données au sérieux, ont expliqué les personnes soutenant le projet.

La directeur technique de Meteoalarm, Michael Staudinger, a expliqué lors de la conférence qu'une des principales raisons des hautes pertes humaines subies par les américains lors du passage de l'ouragan Katrina à la Nouvelle-Orléans réside dans le fait que les habitants n'avaient pas voulu quitter leurs maisons et prendre la menace au sérieux.  " Les avertissements ne sont utiles que s'ils sont vraiment pris en compte, crus, et que l'action qui s'ensuit est organisée " a renchéri Dieter Schiessl, du World Meteorological Organization (WMO).

La prévision météo est une science qui devient de plus en plus précise, mais les pays manquent souvent de moyens efficaces d'alerte pour leur population. " Le problème réside le plus souvent dans les système d'alerte, et non pas dans les prévisions météorologiques. Ca a été l'enseignement majeur du tsunami " a aussi expliqué Francisco Cadarso, le directeur général de l'Institut National Espagnol de Météorologie.

Pour Miguel Angel Rabiolo, directeur des services météorologiques argentins, les avancées techniques et les améliorations des images satellites vont continuellement améliorer la fiabilité des prédictions météo, mais aussi la grille temporaire de ces mêmes prédictions. " Nos prévisions ne sont pour l'instant faites que pour 5 jours ou à un horizon d'une semaine, mais une expérience menée en ce moment même par le WMO devrait nous permettre d'étendre cette fenêtre à 15 jours ", a-t-il déclaré lors de la conférence.

Une bonne initiative donc, en espérant que les citoyens européens gardent l'adresse en mémoire, et à condition qu'une bonne campagne de sensibilisation soit menée, afin de toucher un maximum de personnes.
 
Contrat de 6 milliards de $ entre ...
AFUTT : plus de 10% des entreprises en ...
 

Archives des actualités

<Décembre 2008
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 67
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031 
 
 

Téléchargements

  • BitDefender Small Office Security
    BitDefender Small Office Security est une solution destinée à la protection des petites et moyennes entreprises face aux menaces du Web, que ce ...
  • VDownloader
    VDownloader est un outil qui permet de récupérer les vidéos des principales plates-formes en ligne telles que YouTube ou Dailymotion.
  • Comparer des nombres
    Comparer des nombres est un logiciel éducatif qui, comme son nom l'indique, permet d'entraîner l'enfant à la comparaison des nombres.
Tous les téléchargements