Un système d'alarme climatique pan-européen mis en place

Le par  |  4 commentaire(s)
cyclone

Meteoalarm a été lancé ce vendredi, à la fin d'une longue conférence sur la météorologie qui a eu lieu à Madrid.

CycloneMeteoalarm a été lancé ce vendredi, à la fin d'une longue conférence sur la météorologie qui a eu lieu à Madrid. Le système devrait donner des informations simples à base d'icônes sur les conditions climatiques à risque dans 17 langues différentes, à partir d'une page web unique : www.meteoalarm.eu.


Une bonne initiative
" Notre travail est de protéger les personnes et les biens, et ce projet témoigne d'une réelle préoccupation européenne à ce niveau " a déclaré Tomas Molina, président de l'International Association of Broadcast Meteorology. Le nouveau système devrait donc rester accessible et fiable, afin que s'il s'avère qu'une situation nécessite une véritable alerte, les populations puissent prendre les informations données au sérieux, ont expliqué les personnes soutenant le projet.

La directeur technique de Meteoalarm, Michael Staudinger, a expliqué lors de la conférence qu'une des principales raisons des hautes pertes humaines subies par les américains lors du passage de l'ouragan Katrina à la Nouvelle-Orléans réside dans le fait que les habitants n'avaient pas voulu quitter leurs maisons et prendre la menace au sérieux.  " Les avertissements ne sont utiles que s'ils sont vraiment pris en compte, crus, et que l'action qui s'ensuit est organisée " a renchéri Dieter Schiessl, du World Meteorological Organization (WMO).

La prévision météo est une science qui devient de plus en plus précise, mais les pays manquent souvent de moyens efficaces d'alerte pour leur population. " Le problème réside le plus souvent dans les système d'alerte, et non pas dans les prévisions météorologiques. Ca a été l'enseignement majeur du tsunami " a aussi expliqué Francisco Cadarso, le directeur général de l'Institut National Espagnol de Météorologie.

Pour Miguel Angel Rabiolo, directeur des services météorologiques argentins, les avancées techniques et les améliorations des images satellites vont continuellement améliorer la fiabilité des prédictions météo, mais aussi la grille temporaire de ces mêmes prédictions. " Nos prévisions ne sont pour l'instant faites que pour 5 jours ou à un horizon d'une semaine, mais une expérience menée en ce moment même par le WMO devrait nous permettre d'étendre cette fenêtre à 15 jours ", a-t-il déclaré lors de la conférence.

Une bonne initiative donc, en espérant que les citoyens européens gardent l'adresse en mémoire, et à condition qu'une bonne campagne de sensibilisation soit menée, afin de toucher un maximum de personnes.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #163003
"21 pays européens se sont unis et ont annoncé la mise en place d'un système d'alarme climatique commun, afin de se prémunir contre les changements soudains qui devraient être de plus en plus fréquents à cause du réchauffement de la planète."

Rien que le 1er paragraphe me choque!
Ca a l'air de dire que ça y est oui, le réchauffement climatique, ce n'est plus quelquechose contre quoi on peut lutter mais une fatalité, donc on s'adapte!!

Dingue de lire ça.
C'est vrai que c'est plus facile de s'y résoudre que de lutter....
Ca fait peur.
Le #163014
Si vous prenez la carte de la France, vous pourrez observer que les départements y sont mentionnés. Si vous allez ensuite sur la carte de Belgique, même initiative. Sauf qu'il y est mentionné 9 provinces, ce qui n'est plus le cas depuis des années. L'erreur réside au niveau du Brabant. Il a été scindé en 2 (Brabant flamand et Brabant wallon). Il y en a qui vont ne pas être très contents
Le #163096
glattering >oui c'est une realité, biensur que ca l'est, depuis des années deja.

Le seul "debat" est entre ceux qui lui donnent une cause humaine et ceux qui disent que c'est le cycle naturel de la terre, ou que c'est l'influence du soleil.

Mets toi a jour mon pti, il y a un accord scientifique mondial sur le sujet.

Une fatalité donc, pas forcement, mais ca va faire partie des 50 a 100 prochaines annéees, meme si on arretait TOUTE notre pollution demain.
C'est donc bien de s'en préoccuper

Dreamer
Le #163142
je ne dis pas que s'adapter est débile, seulement que s'adapter ne doit pas prendre le pas que lutter contre!
mais sinon, oui je suis d'accord avec toi
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]