Smartphones : lancement de Symbian OS v9.5

Le par  |  0 commentaire(s)
Symbian OS v9.5

Symbian Ltd.

Symbian os v9 5Symbian Ltd. annonce le lancement de Symbian OS V9.5, la dernière mouture de son système d'exploitation principalement utilisé par Nokia, actionnaire majoritaire, qui utilise la version 9 notamment dans ses smartphones Nseries (multimédia) et Eseries (professionnel).

Avec 110 millions de terminaux Symbian vendus depuis sa création, le système d'exploitation Symbian OS a représenté 73% des smartphones vendus en 2006, soutenu par Nokia qui occupe plus de 50% de parts de marché. Les licenciés ont le choix entre plusieurs interfaces utilisateurs, comme S60, la plus répandue, ou UIQ, mise en avant par Sony Ericsson.

L'arrivée de Symbian OS v9.5 va permettre de consolider la présence de Symbian sur le marché de la téléphonie mobile et plus particulièrement celui en ébullition des smartphones. Gartner estime que ce segment atteindra les 159 millions d'unités en 2008, contre 73.6 millions en 2006. Symbian OS v9.5, tout en restant compatible avec les versions 9.x antérieures, a été optimisé pour pouvoir fonctionner sur une plate-forme de mobile standard ( ou feature phone ) et non plus seulement avec une plate-forme de smartphone. Cela va permettre de capter de nouveaux marchés dans le milieu de gamme, qui représente l'essentiel des ventes de téléphonie mobile.

Ce segment fait l'objet de l'attention des principaux fournisseurs de systèmes d'exploitation mobiles, qui y voient une zone de croissance pour compenser la concurrence grandissante sur les smartphones et le moyen d'attirer de nouveaux utilisateurs vers les smartphones.


Plus rapide, moins gourmand

Parmi les nouveautés, un nouveau processus de défragmentation automatique de la RAM optimise le rendement jusqu'à 25% et évite les surcharges inutiles. Cela permettra aux fabricants d'embarquer moins de mémoire ou aux utilisateurs de pouvoir faire tourner plus d'applications en même temps. D'autre part, les performances au démarrage et au lancement d'applications ont été améliorées jusqu'à 75%, de même que la gestion de l'alimentation. Mais Symbian OS v9.5 est aussi conçu pour réduire le temps de mise sur le marché grâce au support natif de fonctionnalités comme la TV Mobile ou les services géolocalisés ( LBS ou Location-Based Services ).

Les améliorations concernent également l'APN intégré, avec 35 nouvelles fonctionnalités, comme la vue panorama ou la réduction de l'effet yeux rouges. Pour les professionnels, il sera possible de pratiquer du roaming entre WiFi et réseau 3G, avec mise en priorité des services VoIP par rapport à d'autres applications comme la messagerie ou le surf sur Internet pendant la connexion.

Les contacts sont désormais stockés dans une base de données SQL pour une meilleure gestion des fonctions de recherche, et l'interopérabilité avec Microsoft Exchange et Lotus Notes a été améliorée.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]