Tablet PC : tablette voire ardoise en bon français

Le par  |  3 commentaire(s)
iPad avec Orange

Un nouvel avis de la Commission générale de terminologie et de néologie sur le terme tablet PC fait le tour de la Toile.

iPad avec OrangeLa fameuse commission a encore frappé. Généralement, ses avis qui ont pour but de trouver un équivalent bien français à des termes étrangers suscitent quelques railleries. Dans le domaine du vocabulaire de l'audiovisuel et de l'informatique, le dernier avis porte sur pad, tablet, touch screen tablet. À proscrire dorénavant.

Ces termes barbares, la Commission générale de terminologie et de néologie est d'avis de les remplacer en français par tablette ou tablette tactile, voire par ardoise. Un ultime choix qui laisse beaucoup plus perplexe.

" Ordinateur portable et ultraplat, qui se présente comme un écran tactile et qui permet notamment d'accéder à des contenus multimédias ", telle est la définition donnée de l'ardoise. La commission précise que " les noms de marque iPad ou iSlate ne doivent pas être utilisés pour désigner de façon générale ces ordinateurs ". Une précision pour le coup tout à fait justifiée.

Rappelons que tous les termes de la Commission générale de terminologie et de néologie qui ont été publiés au Journal Officiel sont à retrouver sur le site FranceTerme avec son moteur de recherche dédié. Un hacker est par exemple un fouineur.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #754441
Pourquoi ne pas avoir choisi tout uniquement "tablette", "ardoise" ça n'a franchement aucun rapport.

La tablette existe depuis l'époque romaine, ça ressemblerait presque à une nintendo DS.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tablette_de_cire

Le #754651
Si si, quand tu vois le prix de l'iPad (surtout rapporté à son intérêt), tu penses tout de suite à "ardoise"
Le #754721
Je suis en faveur d'ardoise au même titre que de tablette. Nous (en tout cas les gens ayant passé un certain âge) avons certainement plus souvent utilisé des ardoises que des tablettes à l'école maternelle ou primaire. Il y avait aussi les ardoises magiques, sur lesquelles on écrivait avec un stylet et qu'on effaçait en faisant glisser l'"écran"... L'analogie entre les iPad et autres et le concept d'ardoise me paraît au moins aussi évidente qu'avec tablette, et je ne vois pas pourquoi on se gausserait de la proposition d'ardoise. Et puis, la synonymie est permise, en français, non?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]