Le marché des tablettes tactiles semble en perpétuelle progression. Véritablement lancé par Apple avec l'iPad, il n'a cessé de s'envoler et GfK prédit pour la France la vente de 6 millions de tablettes en 2013. Vers une croissance de 65 % par rapport à 2012.

Même avec une petite taxe, la mission Lescure semble alors avoir misé sur un bon cheval au même titre que les smartphones afin de contribuer au financement de la création culturelle. Mais GfK se demande si la tablette ne va pas connaître un destin similaire à celui du netbook.

Tablette-marche-france-gfk
Pour l'institut, une partie de la progression spectaculaire du marché des tablettes s'explique par un " raz de marée des offres low-cost ". De fait, le prix moyen d'une tablette - autrefois prohibitif pour nombre de personnes - est descendu à 271 euros.

Comme certains acteurs se concentrent plus sur les revenus liés à la vente de logiciels et services, GfK estime que la baisse des prix va se poursuivre. Dès lors, le risque d'avoir de trop nombreux produits à la qualité sujette à caution ce qui sur le long terme pourrait porter un coup fatal à la longévité de ce marché.

Pour François Klipfel, Directeur Général Adjoint chez GfK Consumer Choices France, " l'argument majeur du marché des tablettes tactiles reste le prix ". " Les concessions que la baisse de prix implique au niveau de l'expérience consommateur ne disent pas si ce dernier y trouvera son compte sur le long terme. "