IDC : coup de frein sur la croissance des ventes de tablettes en 2014

Le par  |  5 commentaire(s)
iPad Air logo

Les ventes de tablettes auront fortement augmenté cette année par rapport à 2012 mais le rythme va connaître un sérieux coup de frein dès l'an prochain avant d'arriver à une croissance à un chiffre d'ici 2017, prédit le cabinet d'études IDC.

Les ventes de tablettes tactiles ont connu une progression fulgurante depuis 2010, créant des remous dans toute l'industrie informatique, pesant durement sur les ventes d'ordinateurs et obligeant de nombreux acteurs du secteur à s'adapter.

IDC logo proCette année encore, le rythme de croissance devrait dépasser les 50% par rapport à l'an dernier : le cabinet d'études IDC estime que le volume atteindra 221,3 millions d'unités (+53,2% par rapport à 2012), un peu en-dessous toutefois de ses prévisions (227,4 millions d'unités).

Les analystes estiment cependant que ce rythme va connaître un fort tassement l'an prochain, avec un volume annuel de tablettes qui ne devrait progresser que de 22% par rapport à celui de 2013, ce qui le situerait vers 270 millions d'unités.

Ce ralentissement se prolongera les années suivantes jusqu'à arriver à une croissance à un chiffre vers 2017, où il s'écoulera alors 386 millions de tablettes sur l'année. La nouvelle projection est plus faible que les 407 millions de tablettes initialement envisagées.

IDC tablettes prospective
Les grandes tablettes ont encore leur carte à jouer

Les analystes observent un mouvement de va-et-vient dans le pourcentage entre petites et grandes tablettes. Alors que les grandes tablettes dominaient en 2010 et 2011, ce sont les tablettes compactes qui ont l'ascendant depuis.

Cependant, avec l'émergence des smartphones à grand écran (les phablets), les grandes tablettes ( et même les très grandes tablettes) retrouvent un intérêt (peut-être aussi aidées par la conquête du marché professionnel) alors que les petites tablettes sont confrontées à la concurrence des phablets sur les usages, les rendant moins attractives, ce qui a un effet sur les volumes, l'autre élément concernant la saturation des marchés établis.

Un retour vers les tablettes à grand écran pourrait être positif pour Microsoft et ses tablettes et produits hybrides Windows 8, même si IDC ne les voit pas prendre l'ascendant sur les cinq prochaines années, objets de son étude prospective, même si les analystes estiment que Microsoft et Intel, en retard sur le marché, vont commencer à être plus visibles dès cette fin d'année.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1581362
Les nouvelles prévisions sont ajustées en tenant compte du fiasco de la Surface(2).
Le #1581492
et des ventes d ipad qui devraient commencer a flechir des 2014, pour cause de non inovation et de perte d image de marque.
Le #1581532
Depuis la concurrence des tablettes nous avons des pc moins chers mieux finis et plus "puissants".
Le #1581572
jeanlucesi a écrit :

Depuis la concurrence des tablettes nous avons des pc moins chers mieux finis et plus "puissants".


et aussi des hybrides 10 pouces inutilisable à 2000 euro et des dalles tactiles 21 pouces spéciales lumbago, pour afficher des grosses taches rectangulaires très modernes (ou pas).
Le #1582242
Bof, étude sans intérêt comme d'hab , car il n'y a pas d'élément de comparaison !

Rajoutons-le !

Vu sur http://www.journaldunet.com/solutions/dsi/marche-des-pc.shtml :

"Pour 2013, IDC a revu ses projections à la baisse et s'attend à un repli historique du marché mondial des PC. Selon le cabinet, les ventes devraient en effet chuter de 10,1% cette année avec 314,2 millions d'unités vendues cette année"

Bref, en 2017, ces pauvres tablettes ne progresseront presque plus à "386 millions de tablettes sur l'année" .....
.....
soit à peu près autant que de pc vendus (je n'ai pas la prévision pour 2017 pour comparer plus finement ) !

Qui a dit que ce n'est pas inquiétant pour Microsoft !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]