Après le pouce du smartphone, le torticolis de la tablette

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Détail de l'étude (PDF)
Sony Tablet S

Utiliser les outils mobiles n'est pas de tout repos. Après les tendinites liées au pouce BlackBerry, c'est la souffrance du torticolis par les tablettes tactiles qui guette l'utilisateur effréné.

L'utilisation des outils mobiles et nomades n'est pas de tout repos ni pour l'esprit, quand les emails professionnels débordent sur la temps de la vie privée, ni pour le corps, soumis à des contraintes répétées finissant en douleurs musculaires.

On connaissait le pouce " BlackBerry ", cette tendinite invalidante par mobilisation excessive du pouce pour répondre aux messages sur son terminal mobile. Mais il faudra aussi faire attention au torticolis de la tablette tactile, préviennent des chercheurs américains.

L'utilisation de cette nouvelle catégorie de produit conduit souvent à des contraintes posturales de flexion de la tête et du cou qui peuvent finir par se transformer en douleur au niveau du cou et des épaules. Dans une étude, les chercheurs ont évalué quatre positions types, de la tablette nue posée sur les genoux à la tablette posée sur une table avec ou sans support modifiant l'angle de vision.


De l'importance de conserver une position neutre

Sony Tablet SIls ont mesuré la position du corps et l'angle de vision dans ces différents scénarios et dans le cadre d'un usage classique de consultation de contenu sur la tablette. Ils en ont déduit des propositions de posture en fonction des usages, qui dépend beaucoup de la position de la tablette, induisant une flexion du cou plus ou moins importante.

La position de la tablette ( sur les genoux, sur une table, entre les mains ) et l'angle de vision créé, associé à la flexion du cou, peuvent créer des gênes selon l'usage recherché ( visionner un contenu, taper un texte sur l'écran tactile... ), qui peuvent être réduites par l'utilisation de supports et d'étuis permettant de moduler l'angle de vision pour le ramener à des valeurs nominales réduisant l'inconfort.

L'étude vise surtout à une prise de conscience de l'importance du design ( on se souvient de l'effort fait par Sony avec sa tablette Sony Tablet S ) et de l'intérêt de fournir des étuis et coques adaptés, notamment dans le cas d'usages intensifs. Les tablettes devenant aussi des outils d'entreprise, ces considérations peuvent revêtir une importance particulière dans le cadre d'un déploiement professionnel.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #898631
Si on considere que meme des utilisateurs d'ipad finissent pas acheter un clavier, on se dit que les acheteurs sont quand meme un tantinet masochistes : le premier netbook venu permet de poser l'engin, de taper a deux mains et d'avoir un ecran de face, sans compter la presence de ports USB normaux fort appreciables.
Toute cette technologie pour se rendre esclave en permanence du bon vouloir d'autrui...
Ou est le progres humain la dedans ?
Le #898851
Perso, l’intérêt de la tablette est justement de pouvoir s'en servir d'une seule main sans avoir besoin d'utiliser un clavier : quand tu as un enfant sur les genoux, essaie avec un netbook... En plus le fait de ne rien avoir à ouvrir pour l'utiliser, c'est génial. J'ai aussi un netbook, mais l'usage n'est pas le même...Quant aux ports USB, perso pas de problème, j'ai un laptop qui centralise tout et le transfert se fait facilement, même sur un IPAD soit disant ultra fermé. La tablette apporte vraiment quelque chose dans la facilité, aussi bien pour moi que pour mon épouse ou ma petite fille qui à 2 et demi ans est autonome avec un IPAD !
Le #899061
Je possède une transformer avec le dock clavier et n'ai donc pas ces problèmes... ni les problèmes de connectivités.
Dommage, ce n'est pas un Apple donc je ne peux donc pas frimer avec...

Pour lire et surfer confortablement dans un bon fauteuil la tablette est idéale.
Mon souhait, une tablette plus grande genre format revue pour usage salon fauteuil.
Cela viendra bientôt, je pense, avec l'allègement des composants.

Quant à laisser les enfants en bas age jouer avec cela, je suis très sceptique...
Je ne suis pas totalement convaincu que cela leur soit bénéfique.
Mais maintenant, c'est la mode de les caser devant la télé pour avoir la paix c'est donc aussi dans l'air du temps de faire la même chose avec une tablette.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]