Après avoir parlé d'un " effondrement alarmant " de ce marché en 2014, Gartner semble tenu pour acquis que la croissance à deux chiffres pour les ventes mondiales de tablettes ne sera pas au rendez-vous de 2015. Pour l'année qui débute, le cabinet d'études prévoit une croissance de 8 % et l'écoulement de 233 millions d'unités.

nouvelle Nexus 7 Pour expliquer ce ralentissement de la croissance des ventes, un analyste de Gartner a bien une petite idée qui coule plutôt de source. Pour Ranjit Atwal, cela tient tout simplement à la durée de vie des tablettes et qui plus est, un type d'appareil partagé entre les membres de la famille. Cela n'incite pas à de nouvelles acquisitions.

L'analyste considère que cette durée de vie est en outre étendue par un manque d'innovation et des mises à jour logicielles - dont pour iOS - qui poussent à conserver les tablettes actuelles.

Sur le manque d'innovation, c'est par exemple le cas avec l'iPad mini 3 qui ne se distingue réellement de l'iPad mini 2 que par l'intégration du lecteur d'empreintes digitales. Le dernier point est par contre discutable dans la mesure où des mises à jour majeures d'iOS ou Android ont quand même tendance à faire tirer la langue aux tablettes n'étant plus de première jeunesse.

Et il faut croire que les cartes seront redistribuées en 2016 pour cette durée de vie puisque Gartner prévoit alors une croissance de plus de 11 % du marché avec la vente de 259 millions d'unités.

À noter que lorsque Gartner parle de tablettes, il s'agit d'une catégorie de terminaux comme l'iPad, iPad mini, Galaxy Tab S 10.5 de Samsung, Nexus 7 et Iconia Tab 8 d'Acer.

Source : Gartner