Lors de la publication de ses derniers résultats trimestriels, Apple a indiqué la vente de 19,5 millions d'iPad. On retrouve ce chiffre dans une publication de Strategy Analytics qui attire l'attention. Elle offre en effet une estimation du nombre de livraisons de tablettes sous Windows 8 ( ou Windows RT ).

Au premier trimestre 2013, ce sont ainsi 3 millions de tablettes Windows qui ont été livrées dans le monde. Sur un total de 40,6 millions de tablettes, cela représente pour ce système d'exploitation une part de marché de 7,4 %. Un domaine dans lequel Windows 8 est finalement un tout jeune acteur avec une arrivée qui remonte à l'automne 2012.

Pour Microsoft, le résultat est donc plus prometteur que l'on pourrait le croire dans un secteur particulièrement dynamique qui a enregistré une croissance de 117 % en un an. D'autant que pour Strategy Analytics, ce résultat pour Windows aurait pu être meilleur mais a été pénalisé par une distribution très limitée, un manque d'applications tierces de premier plan.

Strategy-Analytics-tablettes-T1-2013

Le marché des tablettes, Apple l'a créé en 2010 avec l'iPad et iOS continue de dominer avec 48,2 % (toujours sur le premier trimestre 2013). La pression d'Android est néanmoins forte. Quelque 17,6 millions de tablettes au premier trimestre pour une part de marché de 43,4 %. En un an, la progression d'Android a été très rapide et il talonne désormais iOS.