Selon le cabinet IDC, le marché des tablettes se porterait comme un charme, avec une progression de +11,5% au troisième trimestre aux États-Unis, soit 53,8 millions de terminaux écoulés.

idc tablettes Q3 2014  Une progression qui s'expliquerait par la rentrée scolaire, propice aux achats de matériel informatique, la tablette se présentant actuellement comme un compromis entre prix, poids, et fonctionnalité dédiés aux écoliers.

Chose étonnante : malgré la baisse des ventes d'iPad suite à l'attente des nouveaux modèles ( dont les ventes ne sont pas comptabilisées ici ), Apple reste la marque qui écoule le plus de tablettes et occupe ainsi 22,8 % du marché américain, devant Samsung qui stagne à 18,3 % et ASUS qui s'affiche à 6,5%.

Notez que la marque "RCA" présente dans le tableau propose des tablettes low cost aux enseignes de distribution américaines et aura réussi le tour de force d'en écouler 2,6 millions d'unités ce trimestre.

Mais de bonnes ventes ne correspondent pas toujours avec la garantie de s'attirer la satisfaction des clients. Ainsi, selon une autre étude du cabinet J.D Power, ce ne seraient pas les iPad qui plairaient le plus, mais les tablettes proposées par Amazon.

Selon une enquête de satisfaction menée auprès d'utilisateurs de tablette, les productions d'Amazon se voient gratifier d'un score de 827/1000 contre 824/1000 pour l'iPad. Samsung est troisième avec 821/1000 pour ses produits en général.