Premier aperçu des Tablettes Internet Archos 5 et 7

Le par  |  3 commentaire(s)
Archos_5_18Rompant avec sa tradition de présentation de générations de baladeurs numériques, Archos a donc choisi d'explorer un nouvel axe de développement, celui des Tablettes Internet Multimédia. Comme tout le monde, le fabricant a évalué la montée en puissance des netbooks et des smartphones et observé leurs forces et faiblesses.

Il a ainsi estimé qu'il manquait un chaînon entre ces deux types, combinant aspect compact ( propre aux smartphones ) et grand affichage ( propre aux netbooks ) pour un usage nomade.  Les tablettes Internet Multimédia Archos se placent donc au point de convergence de ces deux tendances.

Avec des dimensions de 127 x 78 x 12,9 mm pour l' Archos 5 en version 60 Go, qui devrait constituer le fer de lance de l'offre, l'encombrement n'est pas supérieur à celui d'un baladeur Archos 605 et permet sans problème un transport dans une poche de chemise, bien que les 250 g se fassent plus sentir que dans le cas d'un smartphone ( 100 à 150 g, en général ).


Afiichage de qualité
Concernant l'affichage, le fabricant propose des écrans tactiles de diagonale 5" ( Archos 5 ) et 7" ( Archos 7 ), en 16 millions de couleurs et de résolution 800 x 480 pixels. Cette dernière est supérieure à celle de l'ensemble des smartphones du marché, à l'exception de quelques produits annoncés pour la fin de l'année : HTC Touch HD, Sony Ericsson Xperia X1 ou Asus Glaxy7.

Archos_5_06Cette résolution n'a pas été choisie par hasard puisqu'elle permet d'accéder aux pages Web dans de bonnes conditions, en les laissant directement lisibles contrairement aux smartphones qui doivent recourir à des fonctions de zoom pour afficher des portions de page.

L'accès à Internet, à la messagerie et aux réseaux locaux pourra se faire par le biais d'une connectivité WiFi 802.11 b / g intégrée.

La capacité s'annonce également conséquente, avec 60, 120 ou 250 Go pour l' Archos 5, et 160 ou 320 Go pour l'Archos 7. Selon les progrès techniques des fournisseurs, il n'est pas improbable de pouvoir étendre ultérieurement l'espace de stockage à 500 Go.


Un processeur adapté
Mais pour qu'une telle tablette Internet puisse tenir ses promesses, il faut de la réactivité. Et celle-ci est apportée par un microprocesseur Texas Instrument à coeur ARM Cortex M8 superscalaire dont Archos s'est assuré l'exclusivité pour quelques mois.

C'est lui qui va assurer la fluidité des multiples fonctionnalités de l'appareil. Il permet par exemple d'afficher presque instantanément de lourdes photos, de bénéficier d'un affichage des pages Web bien plus rapide qu'auparavant et de jouer sans broncher des vidéos en qualité 720p.

Cette possibilité pourra notamment être exploitée pour déporter l'affichage sur un téléviseur 720p sans perte de qualité grâce au connecteur HDMI présent sur sa DVR Station.

Notons enfin la présence qu'une coque métallique en aluminium à l'aspect élégant mais qui n'évitera pas les traces de doigts. Pour le confort de l'utilisateur, une petite béquille est prévue à l'arrière.
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #322121
Il manque une chose essentiel pour une tablette Interenet, c'est un micro !
La voIP est assez important pour l'Internet nomade!
(en plus avec ça il deviendrait réellement concurrentiel avec Apple qui ne peut pas se permettre d'en mettre un ! Sony eux l'on compris avec leur PSP)
Sinon, le produit à l'air très bien et l'idée des docks supplémentaires pour GPS ou DVD station est une très bonne idée, permet de moduler l'appareil suivant ses besoins en commençant avec une base à un prix acceptable.
Le #322241
j'ai le baladeur depuis debut septembre et j'en suis fort content. Ce n'est pas mon premier archos (6éme) et l'évolution est notoire. J'attends la 3g+ ainsi que la TNT.
Le #323491
Pour le micro : une option FM devrais sortir incorporant un micro et permettant le VoIP
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]