Un jeu vidéo apprend la politesse aux G.I.

Le par  |  25 commentaire(s) Source : Québec micro
Tactical Iraqi

Il y a quelquefois des informations qui prêtent vraiment à sourire.

Il y a quelquefois des informations qui prêtent vraiment à sourire... On ne sait pas vraiment comment le prendre, à la légère avec détachement ou au contraire avec intérêt et curiosité. En l'occurrence, lorsqu'il s'agit de guerre et que des vies sont en jeu, on peut difficilement imaginer que l'information soit risible. Et pourtant...

Le conflit qui oppose chaque jour les G.I. américains et les civils Irakiens sur le terrain trouve souvent pour origine une incompréhension. Prenons le cas pour simplifier des " check-points ", des points de contrôles amenant militaires et civils à forcément se croiser. Du fait des différences de culture, de la barrière des langues et tout simplement des tensions extrêmes qui règnent là-bas, il n'est pas rare que le moindre accroc généré par une simple incompréhension tourne au drame, coups de feu et mort d'hommes...

Tactical iraqiC'est à partir de cet état de fait qu'est née l'idée de proposer aux soldats américains un jeu vidéo sur les usages et coutumes du pays, la façon de se comporter, les gestes à faire ou à ne pas faire... bref, tout ce qui pourrait empêcher d'en arriver au pire. Un peu à l'image des diapositives que l'on voit défiler pour apprendre le code de la route, mais en plus moderne, Tactical Iraqi est un jeu qui permet aux G.I. d'apprendre les bonnes manières locales, le comportement des Irakiens et de savoir répondre avec respect ( il est recommandé de retirer ses lunettes noires paraît-il...).


Tactical iraqiUn beau programme avec une durée d'apprentissage de 80 heures, tout en images. Tactical Iraqi fonctionne avec le moteur de Unreal Tournament et ses concepteurs, devant le succès rencontré par ce programme " moderne ", souhaitent même en faire une version afghane. Quant à la version libanaise, elle est paraît-il déjà en cours de réalisation.

Les jeux vidéos pour apprendre la politesse, le respect et savoir communiquer entre individus, il faut reconnaître que c'est très fort quand même... Mais le plus choquant peut-être, c'est qu'il a fallu attendre 4 ans pour que cela se fasse. Autant de vies qui auraient pu être épargnées...

°°°°°°°

Quelques vidéos de démonstration de Tactical Iraqi.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #93271
"il est recommandé de retirer ses lunettes noires paraît-il..."

Ca, tu n'as pas besoin d'aller en Irak pour le savoir, si tu tiens à être poli. C'est à peu près du même niveau qu'enlver ses gants pour serrer une main, ôter son chapeau, etc.
Ou alors, la paranthèse était ironique.

Une remarque: pour en faire des "machines à tuer", on fait subir à ces hommes un entrainement très brutal, pendant lequel on leur gueule dessus sans arrêt, sciemment. Cela a permis de diminuer le nombre de balles tirées par un fantassin pour tuer un ennemi, à chaque conflit depuis la première guerre mondiale. Bref, une fois qu'on les as déshumanisés, il ne faut pas s'étonner que les soldats d'occupation est du mal avec certaines règles.
Le #93281
A quand la version Francaise pour leur apprendre comment on fonctionne '
Le #93288
Cela me fait penser à cette citation de Dame Jessica : "lorsque des étrangers se trouvent en présence, des concessions mutuelles s'imposent pour compenser les différences de culture et d'éducation."
Le #93293
Je ne suis pas un militariste convaincu,
mais pour moi un soldat est entraîné à tuer, pas pour faire la causette à mémé.
Si les Américains (les autres aussi) veulent être polis, c'est trop tard ; fallait pas envahir l?Irak.
Perso, si quelqu'un vient chez moi pour me faire chier, je lui fou ma main dans sa gueule. Si c'est moi qui viens le faire chier, croyez-moi, je ne vais pas lui dire bonjour (de toute manière il n'entendrait rien puisque ma main dans sa gueule l'aurait rendu sourd)
Le #93301
Tout ç fait d'accord avec toi...Pour être poli, fallait pas y aller et déclencher une guerre civile qui est encore loin de s'arrêter...
Le #93309
Ce n'est plus un probleme de guerre, car la les usa joue au gendarmes du monde!!

Sa me fait meme peur que de croire "qu'un jeu" avec une periode de 80h puissent suffire!

Si on couple la new la a celle du cyber soldat sa me fait encore + peur!!!!
Le #93310
Hey
Pe que s'ils avaient ete enseigné a ca AVANT de partir sur le terrain comme des cow-boys, on aurait eu moins de problemes!
Franchement vive la preparation bandes de baisins

Dreamer
Le #93313
qui croit encore qu'ils jouent au gendarmes du monde' ils s'en foutent de la paix, ils veulent juste la stabilité pour continuer à prélever le pétrole où bon leur semble, et de notre côté on fait semblant de rien voir parce que ça nous arrange bien de pas foutre les pieds dans le plat
Le #93314
NicoVer:en l'occurence, la stabilité était peut-être plutôt du côté de Saddam.

Dreamer: heureusement que je cherchais à me fendre d'un commentaire correct.
On ne leur apprend justement pas avant; au contraire, on fait tout pour leur enlever ce genre de freins et, dans une certaine logique (que je ne partage pas mias "osf"), c'est justifié.
Le #93318
@Nicover ou tu as vu qu'ils veulent la stabilite''' Quand c'etait dans leurs interet ils ont laisse en place hussein, ils ont utilisent le meme principe que l'europe durant les colonnies foutre une minorite au pouvoir en lui donnant les armes!(chiite vs sunnite).

Oui ils se prennent pour les gendarmes du monde a vouloir faire la circulation des pouvoirs, now ils ont comme objectif teheran dans le viseur! Peut etre que tu es gendarme et que le terme te deranger si c'est le cas remplace le par ce que tu veux.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]