Un nouveau système de fabrication permet d'intégrer une partie du système RFID d'origine dans les emballages. Ingénieux et économique selon le fabricant français Tagsys.


Logo tagsys Le RFID, ça " cartonne " ! Une société française vient de mettre au point un procédé de fabrication permettant d'intégrer directement les antennes du système à radiofréquences RFID ( Radio Frequency IDentification ) dans les emballages. Le coeur du RFID, une puce identifiant chacun des contenus, pourra donc se passer de cette antenne indispensable pour amplifier la portée du signal de reconnaissance. Baptisée The-Package-is-the-Tag, cette solution a été testée avec succès sur des enveloppes et des médicaments.

Rfid logistic Tagsys annonce des économies significatives grace à la production en gros volumes de ces antennes. Actuellement, les coûts se situent entre 5 et 8 centimes d'euros. Une puce elle-même coûte environ 13 centimes l'unité. Le PDG de l'entreprise espère convaincre les industriels d'opter pour son produit en vantant les mérites de la puce RFID qui permet selon lui de contrer la fraude comme la contrefaçon ou le vol. Tagsys a d'ailleurs fournit récemment une infrastructure RFID pour le laboratoire pharmaceutique Pfizer avec l'objectif de réduire la contrefaçon de Viagra.

Si la société vise les Etats-Unis comme premier marché d'ici la fin de l'année, elle ne dit pas non à la généralisation de son système, notamment en Europe.

La " révolution " RFID est en marche !

°°°°°°°

Le site Tagsys
Source : ZDnet