Taïwan : six câbles sous-marins coupés après les séismes

Le par  |  0 commentaire(s)

Les séismes dans la zone de Taïwan n'ont pas provoqué de tsunami, mais ont endommagé des câbles sous-marins, perturbant fortement les communications et l'accès à Internet.

Les séismes dans la zone de Taïwan n'ont pas provoqué de tsunami, mais ont endommagé des câbles sous-marins, perturbant fortement les communications et l'accès à Internet.

Les appels à l'international sont réduits au minimum, tandis que les transactions financières sur les marchés boursiers asiatiques sont fortement ralenties, en Corée et au Japon.


L'Asie à moitié isolée du reste du monde
Les séismes de la nuit de mardi ont touché six câbles sous-marins, qui ne pourront être remis en état avant plusieurs semaines. D'une magnitude de 6.7 à 7.1, le premier a touché la côte sud-ouest de Taïwan, tandis qu'une réplique de magnitude 6.4 a suivi quelques minutes plus tard.

Les secousses ont notamment eu pour effet de couper SeaMeWe 3 ( South East Asia Middle East Western Europe 3 ) et APCN2 ( Asia Pacific Cable Network 2 ), deux câbles sous-marins vitaux pour les communications entre l'Asie et le reste du monde.

Les réseaux de communications taïwanais n'ont dès lors plus fonctionné qu'à 40% de leurs capacités d'appels vers les USA, tandis que seules 10 à 11% des requêtes pouvaient être acheminées vers la Chine et le Japon.

La Chine, Hong Kong et Singapour ont également connu des problèmes d'accès à Internet, dans une moindre mesure. Des raccordements alternatifs ont aussitôt été mis en place pour parer au problème.

Chunghwa Telecom, le plus gros opérateur télécom taïwanais, estime qu'il faudra au moins trois semaines avant de pouvoir remettre en état les câbles sous-marins endommagés et ne peut donner de délai pour un retour complet à la normale.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]