Les avocats de la défense et Takafumi Horie estiment qu'il a toutes les chances de sortir non-coupable des charges retenues contre lui, a indiqué un de ses avocats dimanche tandis que le procès doit débuter aujourd'hui.

Horie, 33 ans, fondateur et ancien président de la plate-forme et start-up Livedoor est suspecté, avec les dirigeants exécutifs de la société, d'avoir notamment falsifié des documents sur les revenus du groupe pour gonfler les cours des actions en Bourse.

" Les charges sont très lourdes " indique Yasuyuki Takai, un des avocats de Horie, dans un entretien accordé dimanche à TV Asahi. " Horie est prêt à défendre son innocence. (...) Je crois que nous allons gagner. " a assuré Takai.


Le " choc Livedoor "
Les procureurs ont indiqué que Horie et les autres responsables de Livedoor, arrêtés plus tôt cette année, utilisaient des méthodes douteuses pour acheter d'autres compagnies, créaient des fausses sociétés pour cacher les pertes et ainsi propulser la valeur du groupe pendant l'année 2004.

Horie a toujours nié ces accusations, tandis que quatre autres responsables exécutifs ont admis certaines charges à leur encontre. Mais le fondateur de Livedoor est prêt à défendre le fait qu'aucun responsable n'est coupable de quoi que ce soit.

Le succès de Horie avec sa compagnie Livedoor créée en 1997 a soulevé un vent d'admiration au Japon et l'annonce de son arrestation a été un vrai choc pour le pays. S'il est reconnu coupable, Horie risque une peine maximale de cinq ans de prison et une amende de 5 millions de yens, soit 33.000 euros.