Éric Besson avait plus ou moins déjà vendu la mèche en annonçant un futur tarif social Internet à 20 euros par mois, plus 3 euros mensuels pour la location de la box. Une pratique de location de box qui colle à la peau d'Orange qui est donc bien cet opérateur qui sera agréé par l'État.

Orange est pour le moment le seul opérateur à s'être engagé à respecter dans les six mois le cahier des charges fixé. Pour être labellisée " Offre sociale de l'Internet ", une offre doit inclure un accès illimité à Internet et à la téléphonie fixe pour moins de 23 euros par mois, être disponible pour les allocataires du RSA ( revenu de solidarité active ), être sans engagement de durée, sans caution ni frais d'activation ( hors frais pour la construction d'une nouvelle ligne téléphonique ).

Face aux critiques suscitées par une telle offre alors d'autres existent déjà à des tarifs inférieurs à l'instar d'AliceBox Initial ou Numericable, le ministre en charge de l'Économie numérique avait souligné la nécessité que l'offre sociale labellisée soit à même de couvrir l'ensemble du territoire métropolitain. Dans un communiqué, Orange précise que l'éligibilité à ADSL est de plus de 98 % pour ses lignes.

Pour son tarif social, Orange a donc tablé au plus haut de la limite fixée à 23 euros par mois. L'UFC-Que Choisir a estimé qu'un tarif social devrait être aux alentours de 10 euros par mois pour une réelle utilité.