Un collégien du Tarn a ainsi réussi à se faire passer pour le directeur de son collège auprès du rectorat afin de récupérer les identifiants de ce dernier pour se connecter au système informatique de son établissement.

42 ecole  L'objectif du jeune garçon : modifier ses notes avant qu'elles ne soient imprimées et communiquées par voie postale à ses parents.

Les faits remontent à novembre 2014 et ont été mis en avant par La Dépêche ce jeudi. C'est en recevant quantité de mails de la part du service informatique du rectorat lui renvoyant ses codes d'accès à l'espace numérique de travail ( ENT) que le principal s'est questionné, puisqu'il ne les avait jamais égarés de son côté.

Il suspecte ainsi aussitôt un piratage de sa boite mail et dépose plainte pour " accès frauduleux dans un système de traitement automatisé de données." afin de permettre le déclenchement d'une enquête.

Les enquêteurs de Castres sont rapidement remontés jusqu'à l'adresse IP d'un collégien de 16 ans, inscrit dans l'établissement dirigé par le plaignant. C'est une fois informé que le principal a constaté de lui-même l'évolution étrange des résultats de l'élève de troisième.

Il avait tenté de dissimuler les modifications en limitant la hausse des notes à l'exception d'un zéro en musique, transformé en 14. Sa moyenne serait passée de 8,76 à 10,62.

L'adolescent a été convoqué au commissariat accompagné de sa mère mercredi, il a nié les faits et évoqué un piratage de son propre ordinateur. Actuellement, les enquêteurs ne savent pas s'il a réussi à détourner les mails de la boite du directeur ou si quelqu'un du rectorat lui a directement communiqué les accès de ce dernier en répondant à ses faux emails.