CES 2015 : téléviseur incurvé XXL et téléviseur à points quantiques, chez TCL

Le par  |  3 commentaire(s) Source : CDRinfo - JDG
TCL 110 4K

Un téléviseur à points quantiques et un modèle incurvé XXL jouaient les vedettes sur le stand CES du groupe chinois TCL. Le premier débarquera bientôt en Europe.

S’il a évidemment à faire avec le récent rachat de la marque Palm grâce à laquelle il entend percer sur le marché nord-américain des smartphones, le groupe chinois TCL était également au salon Consumer Electronic Show de Las Vegas pour y présenter ses nouveaux produits.

C’est ainsi qu’il y montrait un téléviseur à la dalle incurvée, parlant du plus gros modèle du marché, du fait d'une diagonale de 110 pouces. La définition Ultra HD 4K et les effets 3D ( sans lunettes ) étaient évidemment de la partie.

TCL 110 4K  
Le plus grand téléviseur à dalle incurvée chez TCL ( cliquer pour agrandir ) 

Celui-ci y exposait par ailleurs un téléviseur H9700 de 55 pouces dit à points quantiques, technologie qui consiste en une nouvelle forme de rétroéclairage pour des contrastes plus élevés et une plus grande colorimétrie. Cela n'est pas sans rappeler ce que l’on a aussi aperçu sur le stand du Sud-Coréen LG. On parle par ailleurs d’une connexion à Internet pour profiter des contenus en ligne et d’un système audio signé Harman Kardon.

TCL H9700 
Le téléviseur à points quantités de chez TCL ( cliquer pour agrandir )

Les informations concernant la commercialisation du premier n’ont pas été communiquées. Nul doute que la facture sera à la hauteur de la démesure. Celles pour le second ont filtré par contre, avec un modèle qui sera proposé à partir du mois de mars 2015 sous la marque Thomson ( détenue depuis 2003 ) avec un prix de 1 599 euros.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1827798
encore des technologies bidon qui vont pas faire long feu
Le #1827859
josedeco a écrit :

encore des technologies bidon qui vont pas faire long feu


Une simple recharche sur google m'a donné ce lien :
http://www.futura-sciences.com/magazines/high-tech/infos/actu/d/technologie-qdef-boites-quantiques-ameliorer-ecrans-lcd-40592/

Extrait :

"Une couche qui en remplace une autre

Le principal avantage de QDef est sa facilité d’utilisation dans le montage d’une dalle LCD, comme le confirme à Futura-Sciences Jeff Yurek, directeur de produit chez Nanosys : « Nous avons mis plusieurs années à mettre au point ce filtre qui utilise les boîtes quantiques afin qu’il soit facilement intégrable dans le processus de fabrication des écrans LCD. C’est une couche qui en remplace une autre ». Ainsi, l’utilisation d’un tel écran dans un ordinateur devrait pouvoir se faire sans véritable coût additionnel.

L’usage du filtre QDef ne sera pas réservé qu’aux portables. « Je vous confirme que nous allons commencer la production de ces filtres d’ici à la fin de l’année avec, en premier lieu, une version pour les écrans d’ordinateurs portables. Mais ils pourront être utilisés sur tous les supports LCD, du smartphone à la télévision, voire à de plus grands systèmes d’affichage », précise J. Yurek.

Et tout cela véritablement sans augmenter le prix de revient de l’écran ? Belle prouesse mais impossible d’en savoir plus lorsque nous demandons à combien se chiffrait exactement l’éventuel surcoût : « Nous ne pouvons rien dire sur le prix final des écrans, voire des portables. C’est au constructeur de l’appareil de déterminer cela. Ce que je peux affirmer c'est que le filtre QDef leur apportera le même niveau de colorimétrie et de luminosité qu’un écran Oled, à bien moindre coût ».

Reste donc à attendre l’annonce de la sortie de ce premier portable à écran "

Un indice toutefois sur les couts économisé grace aux nanoparticules :

"Depuis une dizaine d’années, les dalles LCD (Liquid Crystal Display, ou écran à cristaux liquides) se sont imposées aussi bien sur les écrans d’ordinateur que sur les téléviseurs. Elles sont produites à grande échelle par un certain nombre de constructeurs (dont les plus connus sont Samsung et LG), permettant ainsi d’abaisser les coûts de fabrication et de faire entrer ces écrans LCD dans les foyers comme des objets de la vie courante. Il n’en est pas de même pour les écrans basés sur une technologie différente, comme les écrans Oled (Organic Light-Emiting Diode, ou diode électroluminescente organique). Un modèle 55 pouces, comme celui présenté par LG lors du dernier salon Consumer Electronic Show (CES), coûte en effet près de 10.000 euros. Tout le monde ne pourra pas encore profiter des avantages de l’Oled sur le LCD, qui sont une plus grande homogénéité et finesse des couleurs, un meilleur contraste, une profondeur supérieure de gris et un angle de vision amélioré, entre autres."

Donc, je ne pense pas que ce soit une technologie bidon comme tu dis josedeco, juste un moyen de substitution pour passer a la qualité de OLED sans les problèmes de couts, de matières, et de durée de vie.

Il reste une question en revanche :
Quid des durées de vie de chacune des deux technologies ?

De toute façon, la force de cette technique est qu'elle en remplace une autre sur les chaines de fabrication actuelles sans faire de gros frais et pour une meilleure qualité.
C'est tout juste si on peut reprocher aux deux firmes qui exploitent ce filtre spécial un nom abusif de la technologie qu'ils ont mise au point.

Un peu comme le REadsl il y a quelques années, c'est une technologie qui se rajoute par dessus l’éventail technologique a leur disposition.
Le #1828742
Et d'un coup, l'image saute à tes yeux ....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]