Comme nous vous le relations dans une de nos actualités, il y a un mois, le premier groupe diffuseur audiovisuel en Europe, TDF, procédait en partenariat avec la RATP à une démonstration probante de TV mobile en milieu souterrain " hostile ", à savoir une station de métro parisien.

Une offre pour l'heure uniquement disponible à l'échelle mondiale pour la ville de Tokyo et de Séoul.


Phase 2 OK
Hier, s'est déroulée la deuxième phase de cette expérimentation qui a également été couronnée de succès. Contrairement à la fois précédente, la démonstration n'a pas eu lieu dans une station du métro parisien mais dans une rame en déplacement entre les stations Assemblée Nationale et Concorde et ce toujours suivant le même principe s'appuyant sur la technologie DVB-H (Digital Video Broadcasting-Handheld).

Les programmes télévisuels et radiophoniques sont ainsi diffusés depuis la Tour Eiffel et captés par  Naxos / Telcité, filiales de la RATP, à  Noisy-le-Grand avant d'être diffusés via le réseau fibre optique de la RATP vers les deux stations de métro.

Présent sur les lieux, le ministre délégué à l' Industrie, François Loos a exprimé le souhait que cette technologie soit disponible à temps pour proposer la diffusion de la prochaine Coupe du Monde de Rugby qui débutera en France en septembre 2007.