Au début de l'été, Microsoft a décrété la fin des abonnements TechNet qui ne peuvent plus être souscrits depuis le 1er septembre. Cette annonce a surpris les professionnels de l'informatique dont certains ont fait remarquer que l'abonnement au service MSDN - qui cible les développeurs - est autrement plus onéreux.

Microsoft-logo Microsoft a néanmoins justifié sa décision par le passage d'expériences et ressources d'évaluation payantes à des expériences et des ressources d'évaluation gratuites. La problématique du piratage n'aurait par contre pas eu une influence sur cette décision.

TechNet proposait aux professionnels des licences perpétuelles pour des logiciels afin d'évaluer des problèmes critiques et planifier des déploiements. De telles clés ont souvent été détournées pour des copies illicites.

La firme de Redmond modifie légèrement son annonce initiale et propose pour les abonnés TechNet actifs une prolongation. Celle-ci est unique et gratuite. Elle porte sur 90 jours.

" En réponse aux commentaires de nos clients, nous avons décidé de donner aux abonnés actifs un délai supplémentaire afin qu'ils puissent se préparer à l'arrêt des abonnements TechNet. […] Les abonnés éligibles pourront continuer à accéder aux téléchargements de produits, à utiliser les appels de support professionnel et à obtenir un support prioritaire sur les forums TechNet "

, écrit Microsoft qui ne revient donc pas sur l'arrêt du service.